WWDC 2016 : quelles annonces nous réserve Apple pour sa keynote ?

La prochaine keynote d’Apple aura lieu dans quelques jours lors de l’ouverture de la WWDC 2016. A cette occasion, Apple devrait dévoiler son lot de nouveautés et sa feuille de route pour l’année à venir. iOS, Apple Watch, iPhone, Apple Music, iPad ? Quelles annonces nous réserve Apple pour sa prochaine keynote ?

Apple Keynote 9 septembre

C’est désormais officiel. Apple l’a confirmé, sa prochaine keynote se tiendra le 13 juin 2016, soit dans une semaine tout pile. Une invitation a été envoyée aux journalistes la semaine dernière pour le début de la WWDC.

Chaque année, cette conférence dédiée aux développeurs est l’occasion pour Apple d’annoncer ses nouveautés. Mais contrairement aux keynotes traditionnelles, il est avant tout question de présenter les nouveautés logicielles ainsi que les nouveaux services. Pas de présentation de produit donc, mais de quoi laisser entrevoir ce qu’intègreront les nouveaux iPhone, iPad et Mac.

Cette année, c’est en direct de l’auditorium Bill Graham Civic que la keynote aura lieu. Une enceinte de 7000 places prévue pour les concerts ou meetings politiques. C’est là, qu’Apple avait présenté en septembre dernier les nouveaux iPhone, l’iPad Pro et l’Apple TV.

Le 13 juin, Apple nous donne rendez-vous à 19 h, heure française. Nous vous feront bien évidemment suivre l’évènement en direct. Mais alors, à quoi doit-on s’attendre de la part d’Apple ? La firme prépare-t-elle du lourd pour palier la baisse des ventes de l’iPhone ? Voici les annonces possibles.

iOS 10 : pas de refonte complète mais des nouvelles fonctionnalités

iOS 10 devrait être la star de la WWDC. Le système pour iPhone et iPad a connu une refonte graphique complète avec iOS 7 et depuis, les utilisateurs ont droit à de nouvelles fonctionnalités chaque année.

En 2016, Apple devrait continuer avec le même design et présenter de nouvelles fonctions encore une fois. Il faut dire que nous en sommes arrivés à un stade où les systèmes d’exploitation mobile, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, n’évoluent que par petites touches.

iphone design verre

Arrivés à maturité, ils s’agrémentent de petites fonctionnalités pratiques. En revanche, bonne nouvelle pour les utilisateurs de produits mobiles Apple, les services comme Siri, iTunes, iCloud ou Apple Pay devraient également être améliorés.

Apple Music : refonte complète

Lancé il y a un an, Apple Music fait un véritable carton, il faut bien le reconnaître. Le service de streaming musical d’Apple a enregistré 13 millions d’utilisateurs en 10 mois seulement. Une excellente performance en si peu de temps, à tel point qu’Apple envisagerait de tuer iTunes dans les années à venir. Et l’ouverture vers Android risque bien de faire encore des dégâts.

apple music android trolls

Néanmoins, le service a essuyé de nombreuses critiques. Nous l’avons nous même testé, et il est vrai que l’interface d’Apple Music n’est pas des plus intuitives. Un comble pour l’entreprise qui a fait de la simplicité d’utilisation un véritable credo.

Ainsi, pour séduire ceux qui ont été déçus, la firme de Cupertino pourrait présenter une toute nouvelle interface d’Apple Music, plus simple et plus agréable à utiliser. De quoi relancer la machine qui a réussi à séduire sur un marché ultra concurrentiel.

Siri et un concurrent de Google Home

Google présentait Google Assitant, un Google Now plus évolué vraiment impressionnant, lors la Google I/O. Pour accompagner cette nouveauté, la firme de Mountain View a annoncé Google Home, une petite enceinte intégrant Google Assistant et permettant d’avoir un vrai assistant à la maison. Amazon avait déjà proposé un tel produit avec Amazon Echo et son assistante Alexa.

google home
Google Home

Pour ne pas arriver trop tard, Apple aurait également travaillé sur un nouvel assistant, un Siri plus évolué. Ainsi Siri serait ouvert aux éditeurs et aux développeurs d’applications tierces. Et pour accompagner cette nouveauté logicielle, la marque à la Pomme pourrait donc également présenter un “Apple Home”, piloté donc par Siri.

tvOS, watchOS et une nouvelle Apple Watch

Parmi les nouvelles annonces, Apple pourrait également revenir sur sa nouvelle Apple TV et tvOS. Il se murmure que le géant américain aurait réussi à négocier avec quelques studios de cinéma pour produire des contenus exclusifs à l’Apple TV, pour devenir un concurrent de Netflix. Si quelques studios se sont montrés réticents, d’autres ont semble-t-il bien accueilli le concept.

decus apple watch acheter apple watch 2

Par ailleurs, la firme de Cupertino pourrait annoncer une nouvelle Apple Watch. Le premier modèle n’a pas connu le succès espéré par Apple, c’est un fait. Les utilisateurs sont plutôt frileux à l’idée d’acheter une montre connectée, et encore plus s’il s’agit d’une Apple Watch affichée à des tarifs bien plus élevés que ceux de la concurrence.

Pour relancer la machine, le géant californien pourrait lancer une Apple Watch 2 20 à 40% plus fine que la première mouture. L’autonomie serait également améliorée. WatchOS devrait également faire partie de cette présentation. Vivement critiqué pour son manque d’ergonomie, le système de l’Apple Watch pourrait avoir été repensé pour un usage plus simple. Un peu comme Apple Music finalement.

OS X devient macOS ?

Enfin, la WWDC est toujours l’occasion de parler d’OS X, le système d’exploitation pour Mac. Pas de nouveauté majeure dans les fonctionnalités cette année mais une vraie révolution en terme d’image.

En effet, alors qu’Apple utilise aujourd’hui par exemple l’appellation “OS X El Capitan” la firme pourrait changer le nom du système et opter pour macOS. L’entreprise aurait choisi de changer de nom pour uniformiser les noms des différent systèmes d’exploitation.

En effet, aujourd’hui tous les systèmes s’appellent xOS : iOS, watchOS, tvOS. Tous sauf le système pour Mac. En adoptant macOS, Apple mettrait tous les systèmes sur le même modèle.

new-macbook-primary-100578162-large

Voilà pour les nouveautés attendues lors de cette prochaine keynote d’Apple à l’occasion de la WWDC 2016. On sait très bien que vous êtes fans d’Android mais cela n’empêche pas de s’intéresser aux autres systèmes. Nous vous donnons donc rendez-vous pour un direct live de la keynote d'Apple le 13 juin dès 19h. Alors dites-nous, quelles annonces piquent le plus votre curiosité ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !