X (Twitter) supprime toutes les photos publiées avant 2014 sur sa plateforme

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a pris une décision qui a provoqué le désarroi des utilisateurs. En effet, une partie des tweets les plus anciens ont tout bonnement été supprimés de la plateforme.

elon-musk-twitter-smartphone
Crédit : 123rf

X vient vraisemblablement de faire le ménage sur sa plateforme. D'anciens messages contenant des images ou des liens hypertextes, en particulier ceux convertis par le raccourcisseur d'URL intégré de Twitter, ont été supprimés le week-end dernier. Le problème a été mis en lumière lorsque Tom Coates et le vtuber brésilien @DaniloTakagi l'ont signalé, suscitant des inquiétudes quant à la préservation des contenus numériques.

La décision semble concerner presque tous les tweets contenant des médias datant d'avant décembre 2014. Il semble que seuls les images et les liens soient affectés, tandis que les vidéos restent intactes. Les liens vers des sites web externes, y compris des plateformes populaires comme YouTube, sont maintenant réduits à des URL t.co qui ne fonctionnent pas.

Lire égalementX : pourquoi le nouveau Twitter travaille sur la vérification de la carte d’identité

X fait le ménage sur sa plateforme et supprime de nombreux tweets

Un exemple poignant est le selfie emblématique des Oscars 2014 partagé par Ellen DeGeneres, avec des personnalités telles que Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Le post a suscité une attention massive, devenant le “plus retweeté de tous les temps” avec un nombre stupéfiant de 2 millions de partages. Bien que l'image ait disparu temporairement en raison du problème, elle a heureusement été sauvegardée sur les serveurs de X.

Alors qu’on pensait à l’origine qu’il s’agissait là d’une nouvelle tactique d’Elon Musk pour faire des économies, le fait que le contenu médiatique sous-jacent reste intact suggère que cette situation est probablement un dysfonctionnement involontaire, plutôt qu'une décision délibérée.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que toutes les images et tous les liens historiques n'ont pas été touchés. Une image tweetée par le compte du président Barack Obama à la suite de sa campagne de réélection en 2012 reste accessible.

Malgré l'inquiétude généralisée des utilisateurs, X n'a pas encore publié de déclaration officielle sur ce problème. Ce qui est sûr, c’est qu’il soulève des questions sur la conservation numérique et les vulnérabilités auxquelles même les grandes entreprises technologiques peuvent être confrontées.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web