X (Twitter) : vous ne pouvez faire de recherche sur Taylor Swift, voici pourquoi
Les fans de Taylor Swift ne peuvent plus rechercher la pop star sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, après qu'une vague de fausses images sexuellement explicites d'elle a circulé en ligne cette semaine.
Si vous avez consulté les réseaux sociaux ces derniers jours, vous avez probablement vu passer de fausses images de Taylor Swift, souvent sexuellement explicites, créées de toutes pièces par l’intelligence artificielle. Celles-ci ont rapidement suscité l'indignation et la condamnation des fans de Swift, mais également de l’ensemble des internautes.
X a alors pris une mesure simple pour endiguer le problème : bloquer les recherches sur le nom de Taylor Swift. Il s’agirait d’une “mesure temporaire” pour protéger sa sécurité et sa vie privée. Si vous essayez de rechercher l’artiste sur le réseau social, vous serez accueilli par un message indiquant « Une erreur s'est produite. Essayez de recharger la page », et un autre précisant que « Un problème est survenu, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de votre faute ».
Lire également – L’Europe vote la loi de régulation de l’IA, qu’est-ce que ça va changer ?
Taylor Swift disparaît de X (Twitter)
« Il s'agit d'une mesure temporaire prise avec une grande prudence, car nous accordons la priorité à la sécurité dans ce domaine », a déclaré Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales chez X, dans un communiqué.
De son côté, Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison-Blanche, a qualifié ces fausses images d'”alarmantes” et a déclaré que les entreprises avaient le devoir de mettre un terme à la diffusion de telles informations erronées. Elle a également rappelé que les fausses images, en particulier celles de femmes, peuvent avoir des conséquences néfastes.
Le problème, c’est qu’avant ces mesures, les images ont eu le temps de circuler et d’être vues des millions de fois. Selon un rapport du New York Times, l'une des fausses images de Swift a été visionnée pas moins de 47 millions de fois sur X avant que le compte qui l'avait publiée ne soit suspendu.
Elon Musk et Linda Yaccarino, PDG de X, ont proposé une nouvelle politique appelée “liberté d'expression, pas de portée”, qui limite la diffusion de certains messages, mais ne les supprime pas. Cependant, il semble pour l’instant que cette mesure n’ait pas encore été complètement implémentée sur la plateforme.