Xaphir : le nouveau moteur de recherche français qui veut bousculer Google

Xaphir a de l’ambition. Ce nouveau moteur de recherche français souhaite bousculer Google avec une formule originale. Contrairement à tous les moteurs du marché, Xaphir n’utilise pas la popularité des pages mais d’autres critères permettant de laisser place à la diversité. Petit bonus : l’interface est très originale.

Malgré sa puissance incroyable, Google voit de plus en plus d’entreprises s’attaquer à son moteur de recherche avec plus ou moins de succès. L’année dernière, le moteur français Qwant faisait forte impression. En Mars dernier, c’est un nouvel acteur, français lui aussi, se lançait également sur ce marché. Son nom : Xaphir.

Xaphir : le moteur de recherche qui mise sur la diversité

Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot.

Voilà comment Eric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir résume la philosophie de son moteur de recherche à nos confrères du Monde. Il ajoute que Xaphir est le nom d’un livre de la connaissance, qui selon la légende aurait été remis aux hommes par l’Eternel. Que c’est beau !

Sur le principe, Xaphir souhaite donc donner leur chance à tous les sites web, qu’ils soient populaires ou non. L’objectif est “d’offrir impartialité, diversité et universalité”.

En pratique, l’utilisateur commence à taper un mot-clé. Des réponses s’affichent. S’il n’est pas satisfait il peut ajouter d’autres mots pour préciser sa requête. Il peut également les retirer à sa guise.

Mais parmi les résultats, il n’y a pas que des pages web. On peut également trouver des images ou des vidéos. Le PDG de Xaphir explique que l’entreprise voulait “sortir de la recherche par mots-clés”. Par la suite, le moteur sera complété par “la voix, les coordonnées géographiques, etc.”. Par ailleurs, l’interface est très soignée, avec un système de petites cartes et un design frais et minimaliste.

Xaphir dans “le top 5 des moteurs mondiaux en 2020”

Le PDG de Xaphir ne cache pas ses ambitions. Il souhaite que Xaphir se hisse dans “le top 5 des moteurs mondiaux en 2020”. Pour y parvenir, il compte sur le principe de la viralité. Et de rappeler qu’à ses débuts, Google a réussi à bousculer des géants comme Altavista. Alors pourquoi pas Xaphir ?

Si le PDG se montre optimiste, Xaphir ne profite pas du même contexte que Google il y a 20 ans. En effet, aujourd’hui les internautes sont bien plus accoutumés à internet, à son fonctionnement et ses coulisses. Par ailleurs, les concurrents sont nombreux. On trouve l’excellent Qwant mais également d’autres grands noms comme Bing, Yahoo ou encore Duckduckgo.

Autre paramètre à ne pas négliger : à l’époque du lancement de Google, les réseaux sociaux ne faisaient pas partie de notre quotidien. Aujourd’hui les utilisateurs naviguent principalement sur les réseaux comme Facebook ou Twitter pour trouver leurs informations.

Le chemin ne sera donc pas facile, mais le PDG de Xaphir en est tout à fait conscient. Après sept années de développement, Xaphir n’est pas encore tout à fait au point, avec des résultats parfois surprenants (Phonandroid n’apparaît même pas lorsque l’on tape Android par exemple, quel scandale !). Mais Eric Mathieu, explique que l’entreprise a “commencé à aspirer le web français il y a seulement deux ou trois mois”. Et de conclure :

Nous apprenons en marchant.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web