Xbox Game Pass : le jeu incontournable 2023 va bouder le service, voici pourquoi

L'un des jeux les plus incontournables de 2023 n'est pas prêt d'arriver dans le catalogue du Xbox Game Pass. Les développeurs détaillent les raisons pour lesquelles ils préfèrent bouder le service gaming de Microsoft.

BG3 absence game pass
Crédits : Larian Studios

Comme vous le savez peut-être, le titre qui a reçu le prix du jeu de l'année 2023 aux Game Awards, à savoir Baldur's Gate 3, vient tout juste de débarquer sur les consoles Xbox. Pour l'instant, le lancement ne passe pas vraiment comme prévu, entaché notamment par plusieurs bugs sur le système de sauvegardes.

En attendant que la situation s'améliore, vous êtes peut-être nombreux à ronger votre frein dans l'éventualité d'une sortie du jeu de Larian Studios sur le Xbox Game Pass. Et bien, sachez qu'il faudra faire preuve d'une sacré patience. Pour cause, les développeurs n'ont pour l'instant aucune intention de proposer leur dernier bébé sur le service gaming de Microsoft.

A lire également : Test Baldur’s Gate 3 – aucun doute possible, c’est le jeu de l’année

Baldur's Gate 3 n'arrivera probablement jamais sur le Xbox Game Pass

Dans une interview accordée à nos confrères d'IGN, le fondateur du studio Swen Vincke a expliqué cette décision. Selon ses dires, il n'a jamais été question de proposer Baldur's Gate 3 sur le Game Pass, et ce dès les prémisses du développement. “Nous avons réalisé un gros jeu, donc je pense qu'il y a un juste prix à payer pour cela, et je pense que ce n'est pas grave. Nous ne vous facturons aucune micro-transaction, donc vous en avez pour votre argent. C'est un gros jeu charnu, je pense donc qu'il devrait pouvoir continuer à exister tel quel. C'est ce qui nous permet de continuer à créer d'autres jeux”, estime-t-il.

En septembre 2023, rappelons que plusieurs documents confidentiels de Microsoft relatifs au Game Pass ont fuité sur la toile. Ces rapports dévoilaient notamment les sommes estimées par l'entreprise pour acquérir tel ou tel titre sur son service. Ainsi, on a appris que Microsoft envisageait de payer 300 millions de dollars à EA pour obtenir Star Wars Jedi Survivor sur le Game Pass… et seulement 5 millions pour Baldur's Gate 3.

Michael Douse, directeur de la publication chez Larian, ne s'est pas montré amère devant cette estimation ridicule (surtout quand on connaît le succès actuel du titre). De bonne foi, il reconnaît volontiers que “cela allait avec le genre”, à savoir le CRPG. “Idem avec Divinity Original Sin 2… Il n'existe tout simplement aucune donnée existante qui aurait indiquer à quiconque comment BG 3 allait fonctionner”. 

Source : IGN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !