Xbox : Microsoft assure ne pas vouloir mettre fin aux jeux physiques, mais ce n’est pas rassurant pour autant

Dans une interview accordée à Game File, Phil Spencer, patron de Microsot Gaming, a répondu aux craintes des joueurs concernant la fin du format physique pour les jeux vidéo. Ce dernier a souhaité se montrer rassurant, en affirmant qu’il ne s’agirait pas là d’une bonne stratégie pour Xbox. Mais si les joueurs venaient à changer d’avis…

Xbox Series S
La Xbox Series S

Décidément, les journées sont chargées chez Xbox depuis quelque temps. Quand la branche gaming de Microsoft n’essaie pas d’éteindre l’incendie en annonçant timidement l’arrivée de quelques exclusivités sur PS5 et Nintendo Switch, son patron Phil Spencer déclare nonchalamment qu’il sera possible dès cette année de jouer à toute sa ludothèque depuis le cloud. Rien que ça. Et ce n’est visiblement pas terminé, puisqu’il y a une autre catastrophe à éviter : les craintes sur la mise à mort des jeux physiques.

Il faut dire que Microsoft n’est pas le meilleur élève en la matière. Avec son Game Pass, la firme ne cache pas vraiment son attrait pour le digital. Ce n’est pas la sortie prochaine de Senua’s Saga : Hellblade II, sa prochaine grosse exclusivité qui sera uniquement dématérialisée, qui dira le contraire. Il fallait donc bien que Phil Spencer apaise les esprits. Ce qu’il a fait dans une interview accordée à Game File, mais d’une manière plutôt étonnante.

Xbox va continuer à vendre des jeux physiques… pour l’instant

Le discours de Phil Spencer est clair : tant que des joueurs continueront d’acheter du format physique, Xbox continuera à en vendre. Mais le patron de Microsoft Gaming ne se voile pas la face. Il deviendra bientôt inutile de vendre des jeux physiques si personne ne les achète. « Nous soutenons les supports physiques, mais nous n’avons pas besoin de les promouvoir de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients », explique ce dernier.

Sur le même sujet —Une nouvelle Xbox unique et ultra puissante ? Microsoft tease sa prochaine console

Certes, « il ne s’agirait pas d’une bonne stratégie de se débarrasser du physique », mais Phil Spencer le dit bien : « Notre rôle, chez Xbox, est de répondre aux attentes de la majorité de nos clients. Et à l’heure actuelle, la majorité de nos clients achètent des jeux au format dématérialisé ». Avant d’enchaîner sur le coût que représente la fabrication d’une console avec lecteur de DVD. Bref, si Phil Spencer veut se montrer rassurant, la porte vers le tout dématérialisé reste grande ouverte chez Xbox.

Source : Game File


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !