Xbox One : un jeu acheté, sa version Windows 10 offerte par Microsoft
Proposé depuis longtemps par Sony et ses PlayStation 3, PS Vita et PlayStation 4, Microsoft veut lui aussi offrir à ses consommateurs l'achat partagé : un jeu acheté sur Xbox One serait ainsi offert sur Windows 10.
Les utilisateurs d'Android pourront quelque peu pouffer de rire en voyant cette annonce, habitués comme ils sont de retrouver leurs achats Play Store sur leurs téléphones, tablettes et télévision sans que cela ne demande un achat supplémentaire, mais ce n'était pas le cas des consoles de salon jusqu'alors.
Sony propose quelque chose de similaire depuis quelques années déjà : l'achat d'un jeu PlayStation 3 ou PlayStation 4 vous donne bien souvent accès à sa version PS Vita sans surcoût. Cette politique se nomme le “cross buy” sur les périphériques du constructeur japonais.
L'annonce de la sortie de son jeu Quantum Break, développé par Remedy Entertainment (Max Payne, Alan Wake), sur PC alors qu'il était auparavant exclusif à la Xbox One a surpris les fans. Mais plus encore, c'est l'annonce que les précommandes numériques de Quantum Break sur le Xbox Live donneraient le droit à sa version Windows gratuitement qui a ravi les joueurs.
Quand on tend la main, il faut parfois s'attendre à se faire dévorer le bras. L'offre, sans précédent sur un titre aussi important, a fait se demander ce qu'il en serait pour les futures sorties de jeux Xbox One. L'occasion pour Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft, de préciser :
@Nahkapukki @MSFTY @Nicodemus9 @DCNationSlade We'll make it a platform feature. We think it's good for gamers.
— Phil Spencer (@XboxP3) 11 Février 2016
“Nous allons en faire une fonctionnalité de la plateforme. Nous pensons que c'est bon pour les joueurs.”. Tout est dit : Microsoft souhaite que l'achat partagé entre ses plateformes soit une fonctionnalité de base de son magasin d'applications, et poussera les éditeurs à l'adopter.
Windows ne s'améliore donc pas sur la sécurité, mais fait au moins de beaux gestes commerciaux en proposant à ses utilisateurs un écosystème construit. Il faut dire que la volonté poussant Windows 10 à être le dernier système d'exploitation que produira Microsoft aide à cela, puisqu'elle force à réfléchir à une relation durable avec ses clients.
Décidément, c'est un nouveau Microsoft qui grandit depuis que Satya Nadella en est devenu le CEO. Après être enfin passé constructeur de ses machines, en proposant un Surface Book très convaincant quoiqu'onéreux, il semble que la firme américaine ait trouvé un nouveau souffle.
Reste que Microsoft fait toujours du Microsoft et sait décevoir là où l'on en a l'habitude. Windows 10 étant le dernier système d'exploitation de l'entreprise cache bien évidemment une intrusion toujours plus grande sur vos données personnelles.