Xbox One : la manette Elite aurait un défaut de fabrication, des joueurs portent plainte contre Microsoft
La manette Elite de la Xbox One est visée par une action en justice américaine. De nombreux joueurs accusent en effet la manette de souffrir d'un défaut de conception. Comme les Joy-Con de la Nintendo Switch, l'accessoire aurait de gros problèmes de drift. Une class action réunissant plusieurs consommateurs a donc décidé de porter plainte contre Microsoft.
Donald McFadder, un joueur Xbox One résident dans l'Etat de Washington, a mis sur pied une action collective contre Microsoft. Le plaignant affirme avoir acheté une manette Xbox Elite défaillante au prix de 179,99 $. L'homme assure que les défaillances sont apparues juste après la fin de la garantie de 90 jours. Après avoir tenté de réparer l'accessoire par ses propres moyens, McFadder a décidé de racheter une manette. Malheureusement, il a rencontré les mêmes dysfonctionnements sur sa nouvelle manette quelques mois seulement après l'achat.
Sur le même sujet : Xbox One – Microsoft améliore l’interface de la console en vue de la Series X
La manette Elite de la Xbox One aurait un problème de drift, comme les Joy-Con de la Switch
Concrètement, McFadder s'est rendu compte que le stick analogique de la manette bouge tout seul, comme si vous l'actionniez légèrement dans une direction, suite à l’envoi d’un faux signal. C'est évidemment agaçant, surtout lors d'une partie qui requiert de la précision. Pour rappel, les Joy-Con de la Nintendo Switch souffrent d'un problème du même acabit. Comme Microsoft, Nintendo est d'ailleurs visé par une action en justice. Dans ces conditions, le constructeur nippon a accepté de réparer gratuitement les Joy-Con défaillants.
Dans sa plainte, McFadder accuse Microsoft d'avoir conscience de problème de drift de la manette. Pourtant, la firme “refuse régulièrement de réparer les manettes sans frais lorsque le défaut se manifeste”, avance l'action en justice. Le témoignage de McFadder est en effet corroboré par de nombreux plaignants. Depuis 2014, “un grand nombre de consommateurs se plaignent des défauts des manettes Xbox One”, souligne la plainte.
Après démontage de l'accessoire, le joueur à l'origine de la plainte estime que le problème de drift provient d'un défaut de conception du potentiomètre, le composant qui interprète l'action de l'utilisateur en mouvement dans le jeu. Pour le moment, Microsoft est resté muet face aux accusations. Avez-vous rencontré un bug similaire ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source : Video Games Chronicle