Xbox One X : 7 raisons d’acheter la dernière console de Microsoft
La Xbox One X est officiellement disponible depuis le 7 Novembre 2017. Comme la PS4 Pro, il s’agit d’une grosse évolution de la Xbox One et de la One S. Vendue 499,99 euros, son prix semble un peu excessif pour une simple évolution estiment certains consommateurs. Pourtant les raisons d’acheter la Xbox One X sont nombreuses.
Microsoft présentait en 2017 la console la plus puissante du marché, la Xbox One X. Longtemps baptisée Xbox Scorpio (qui s’est avéré être son nom de code) la One X se présente comme une évolution majeure de la Xbox One et de la One S. Une réponse directe à Sony et sa Playstation 4 Pro présentée plus tôt.
Nous avons déjà comparé la Xbox One X et la PS4 Pro, l’objet de cet article n’est pas de déterminer laquelle des deux est la meilleure. Elles sont de toute façon très différentes, avec deux philosophies bien distinctes. Avoir les deux consoles n’aurait rien d’étrange tant les expériences offertes par Microsoft et Sony sont différentes.
Le but ici est de montrer que Microsoft n’a pas forcément choisi la meilleure stratégie en ne mettant en avant que la puissance de sa console. Car finalement, les dernières consoles sorties (excepté Nintendo qui mise d’avantage sur le côté ludique du jeu vidéo) sont toujours les plus puissantes. Avant la Xbox One X, c’était la PS4 Pro, après la One X ce sera une autre console. Microsoft a donc fait le choix de mettre la puissance de la One X en avant. Soit. Selon nous, ce n’est qu’un de ces atouts. Elle dispose de beaucoup d’autres points forts. Voici donc 7 raisons d’acheter la Xbox One X.
Puissante, vraiment très puissante
https://www.youtube.com/watch?v=QAYXQSZ_sPc
On commence à bien comprendre, la Xbox One X est puissante. Oui, mais si on le répète tellement c’est parce qu’elle est vraiment mais vraiment puissante. Prenez un PC, enfermez-le dans un boîtier et mettez le dans votre salon et vous avez la Xbox One X. Six téraflops de puissance de calcul pour la carte graphique, un téraoctet de stockage et un refroidissement liquide hallucinant sont enfermés dans ce capot qui, disons-le, pèse tout de même son poids. La Xbox One X est aussi performante qu'un PC à 1300 euros. Sauf qu'elle est dans votre salon. Que demander de plus ?
Graphismes : compatible 4K mais pas seulement
Toute cette puissance est bien sûre destinée à offrir des graphismes époustouflants. La Xbox One X est compatible 4K UHD et HDR. Autant dire que le réalisme est au rendez-vous. Evidemment, la meilleure expérience offerte implique d’avoir une TV 4K. Mais figurez-vous que même si vous n’avez pas encore franchi le pas, la Xbox One X offre des graphismes époustouflants même avec une TV Full HD. Car elle est compatible HDR (High Dynamic Range). Pour faire simple cette technologie booste l’image, même sur vos anciens jeux rétrocompatibles.
Des jeux en pagaille
“C’est bien beau d’avoir une console aussi puissante qu’un PC de gamer, mais s’il n’y a pas de jeux ça ne sert à rien“. N’ayez crainte, Microsoft a tout prévu. D’abord avec un catalogue de jeux compatibles 4K bien fourni. Vous avez sans doute entendu parler de Forza Motorsports 7 qui est la référence des jeux d’asphalte sur la console mais d’autres sont aussi au programme comme Wolfenstein 2 : The New Colossus, State of Decay 2, ou encore PlayerUnknown Battlegrounds. Au total c’est une liste de 160 jeux qui seront lancés dans les semaines à venir, avec du beau monde. Parmi eux, on compte :
- Ashes Cricket
- Assassin’s Creed Origins
- Call of Duty: WWII
- Crossout
- Danger Zone
- Dead Rising 4
- Diablo III: Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition
- Disneyland Adventures
- EA Sports FIFA 18
- EA Sports Madden NFL 18
- EA Sports NBA Live 18
- F1 2017
- Fallout 3
- Farming Simulator 17
- Forza Motorsport 7
- Gears of War 4
- GRIDD: Retroenhanced
- Halo 3
- Halo 5: Guardians
- Halo Wars 2
- Killer Instinct
- L.A. Noire
- Mantis Burn Racing
- Marvel vs. Capcom: Infinite
- Morphite
- Need for Speed Payback
- Outlast 2
- Path of Exile
- Portal Knights
- Project CARS 2
- Quantum Break
- Rise of the Tomb Raider
- Rush: A Disney Pixar Adventure
- Sonic Forces
- Super Lucky’s Tale
- Super Night Riders
- The Elder Scrolls IV: Oblivion
- Titanfall 2
- Transcripted
- World of Tanks
- Zoo Tycoon: Ultimate Animal Collection
- Skate 3
- Mirror’s Edge
- Gears of War 3
On peut même jouer à ses anciens jeux
Il n’y en a pas assez là dedans ? Aucun problème puisque Microsoft a annoncé la rétrocompatibilité des jeux Xbox One. En gros, si vous troquez votre Xbox One contre la One X gardez vos jeux parce qu’ils fonctionnent parfaitement. Mieux encore, ils sont sublimés sur la Xbox One X. On ne passera pas sur de la 4K mais la différence sera bien notable grâce au HDR.
D’ailleurs lors de la présentation officielle de la One X, Microsoft a laissé entendre qu’une rétrocompatibilité avec des consoles plus anciennes. On pourra jouer à des jeux de la toute première Xbox, sortie il y a 15 ans, sur la One X. Qui dit mieux ?
Commencez à jouer dans le salon, finissez sur le PC
“Grâce à Play Anywhere, ne vous disputez plus avec votre moitié”. On pourrait presque utiliser ce mauvais slogan pour expliquer l’un des autres atouts de la Xbox One X. Play Anywhere est un service qui permet de jouer aux jeux Xbox à la fois sur la console et le PC. Ainsi, vous pouvez commencer votre partie dans le salon, et lorsque votre cher.e et tendre vous demande d’arrêter pour regarder son épisode de Stranger Things, vous pouvez vous réfugier devant votre PC pour terminer la partie. Vous pouvez aussi rester avec lui/elle, ce n’est pas mal non plus.
Ce n’est pas qu’une console
La Xbox One X est une console même si elle ressemble plus à un décodeur TV design. Car oui, elle est belle cette Xbox. Du coup, elle pourra se fondre avec style dans la déco du salon. Et ça tombe bien parce que la Xbox One X n’est pas qu’une console de jeux. C’est aussi un lecteur Blu-Ray HDR capable de lire des Blu-Ray 4K. La console est également une interface pour tous les services multimédias les plus répandus. Vous pouvez y télécharger des applications comme Spotify, Netflix ou OCS. Oui votre moitié peut vous virer du salon lorsque vous jouez et vous prendre la manette pour lancer son épisode depuis la Xbox. Ça calme hein !
Xbox One X : et je remets le son !
Les graphismes c’est bien, mais l’immersion passe par tous les sens. Pour le toucher et la vue on a ce qu’il faut. Comme on ne peut pas encore manger sa manette (quoique certains ont déjà dû tenter l’expérience) on se passera du goût. On ne pas non plus encore stimuler notre odorat. En revanche, on peut flatter nos oreilles pour une meilleure immersion.
Bonne nouvelle, la Xbox One X a une qualité audio à tomber par terre. Elle supporte les meilleures technologies du moment, à savoir Dolby Atmos et DTS:X. Si vous avez un équipement audio de type barre de son ou home cinéma complet compatible avec ces technologies, vous allez vous régaler. Et vous savez quoi ? Ça marche aussi avec les Blu-Ray et l’épisode de Stranger Things sur Netflix avec votre moitié. Décidément.
- Pour aller plus loin : Que pensent les premiers testeurs de la Xbox One X ?