Xbox One X : date de sortie, prix et fiche technique
La Xbox One X est enfin disponible à l'achat dans les commerces. Avec une puissance brute de 6 téraflops, elle promet d'envoyer tous ses jeux en 4K natif à 30 ou 60 fps facilement. Voici toutes les informations à connaître sur la prochaine console de Microsoft, sortie le 7 novembre 2017 !
Xbox one X : fiche technique
Plutôt que de laisser la place aux rumeurs, Microsoft a préféré contacter directement les journalistes d’Eurogamer pour leur dévoiler la nouvelle Xbox one X en exclusivité. Découvrez la fiche technique complète de la nouvelle console surpuissante de Microsoft. Le résultat est tout simplement une bombe. La Xbox one X intègre les technologies les plus puissantes du marché des consoles. Elle est propulsée par un processeur dernière génération baptisé Scorpio Engine. Au programme :
- CPU : 8 coeurs x86 custom cadencés à 2.3 GHz
- GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz
- RAM : 12 go GDDR5
- Bande passante mémoire : 326 Go/s
- Disque dur : 1 To SATA3
- Lecteur : Blu-Ray 4K Ultra HD
- Poids : 3,8 kg
A titre de comparaison, le CPU est 30% plus rapide que celui de la Xbox One S. Le GPU de son côté offre 4,6 fois plus de puissance brute que la One S. Tous ces éléments vont permettre à Microsoft de tenir sa promesse : proposer une Xbox One X offrant une puissance de 6 téraflops soit l'équivalent d'une Nvidia GeForce GTX 1070 et donc de faire tourner des jeux en 4K native.
Par ailleurs, la Xbox one X est capable faire tourner les jeux de la Xbox One et de la Xbox 360. Sa puissance permettra par ailleurs de sublimer les titres de ses grandes soeurs. A titre de comparaison, la PS4 Pro de Sony propose plus ou moins le même concept avec le mode boost. Mais techniquement, la Xbox one X va clairement surclasser la PS4 Pro. Pas de mode boost sur la console de Microsoft par contre.
Xbox One X : jeux
Microsoft a d'ailleurs publié la liste des premiers jeux qui seront optimisés pour la console. Comme vous vous en doutez, la liste va s'allonger avec le temps : il ne s'agit que des titres qui vont exploiter, dès la sortie de la console, ses performantes techniques impressionnantes. Les mises à jour se feront automatiquement mais nécessiteront quelques dizaines de Go. Voici la liste :
- Ashes Cricket
- Assassin’s Creed Origins
- Call of Duty: WWII
- Crossout
- Danger Zone
- Dead Rising 4
- Diablo III: Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition
- Disneyland Adventures
- EA Sports FIFA 18
- EA Sports Madden NFL 18
- EA Sports NBA Live 18
- F1 2017
- Fallout 3
- Farming Simulator 17
- Forza Motorsport 7
- Gears of War 4
- GRIDD: Retroenhanced
- Halo 3
- Halo 5: Guardians
- Halo Wars 2
- Killer Instinct
- L.A. Noire
- Mantis Burn Racing
- Marvel vs. Capcom: Infinite
- Morphite
- Need for Speed Payback
- Outlast 2
- Path of Exile
- Portal Knights
- Project CARS 2
- Quantum Break
- Rise of the Tomb Raider
- Rush: A Disney Pixar Adventure
- Sonic Forces
- Super Lucky’s Tale
- Super Night Riders
- The Elder Scrolls IV: Oblivion
- Titanfall 2
- Transcripted
- World of Tanks
- Zoo Tycoon: Ultimate Animal Collection
- Skate 3
- Mirror’s Edge
- Gears of War 3
Les possesseurs d’une Xbox One doivent pas paniquer pour autant, l’apparition de la nouvelle console ne signifie pas la mort de la leur. La Xbox One X est plus une console mid-gen qu’une nouvelle génération de console à part entière. Il paraît évident aux yeux de certains observateurs que les différentes consoles de Microsoft commercialisées à ce jour vont continuer à cohabiter pendant un certain temps. Comme l'a affirmé le PDG d'Ubisoft, aucune nouvelle console ne devrait sortir avant 2019.
Xbox One X VS PS4 Pro
Microsoft veut offrir des versions ultimes des jeux disponibles pour la console de salon à ses joueurs. Pour mémoire, la console offre des performances dignes de certains ordinateurs haut de gamme, ce qui n’est pas anodin. Le géant veut offrir la meilleure version des jeux sur sa console et se placer comme un sérieux concurrent face à la PS4 Pro de Sony. L’américain et le japonais se concurrencent depuis des années sur le terrain de la puissance et des performances.
Si la fiche technique parle d’elle même et montre que Microsoft est grand gagnant et de loin. Il n’est pas certain que les joueurs ne regardent que sous le capot. Le japonais jouit de licence exclusive et c’est un argument important pour bon nombre de consommateurs. Toutefois, il faudra se montrer patient pour connaître l’engouement du grand public lorsque la Xbox One X sera disponible chez nous, c’est-à-dire le 7 novembre. Est-ce que les fêtes de fin d’année seront propices à Microsoft ? L’avenir nous le dira.
Xbox One X : prix et date de sortie
Comme vous pouvez le voir, Microsoft n'a pas fait une machine puissante sans sacrifier son design. La One X a sensiblement le même look qu'une Xbox One S classique, et est même légèrement plus petite. Elle est compatible avec l'intégralité des périphériques Xbox classiques, de la nouvelle manette Bluetooth à la manette Elite.
La console sort en France le 7 novembre prochain au prix de 499€ soit le prix de lancement de la Xbox One avec le Kinect (souvenez-vous !). Comme avec la PS4 Pro, il n'y a pas besoin d'un téléviseur 4K pour profiter de ce surplus de puissance, puisque les développeurs sont également libres de l'utiliser sur une définition 1080p. Quelques jeux seront rendus compatibles par patch à venir, notamment Gears of War 4, Killer Instinct et Halo Wars 2. A l'avenir, de nombreux titres first et third party en profiteront également à l'image d'Anthem ou de Forza Motorsport 7.
Pour vous offrir la Xbox One X, vous allez donc devoir débourser jusqu'à 499€. Il s'agit donc de la console de jeux vidéo la plus chère du marché. Découvrez les bonnes adresses pour acheter la Xbox One X au meilleur prix.