Xbox Scorpio : la console serait un PC Windows 10 pour le salon
Le terme « Xbox Scorpio » se lit désormais sur toutes les lèvres. Plus un seul jour ne passe sans que l’on entende parler de la future console estampillée Microsoft, qu’il révèlera au grand jour lors de l’E3 2017. Une machine à la puissance impressionnante qui ferait non seulement office de console de jeux, mais aussi de PC pour le salon.
Du 11 au 16 juin prochain, tous les regards seront braqués en direction de Los Angeles, ville emblématique où se déroule l’E3 chaque année. L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle et sera le lieu de rendez-vous de tous les plus grands industriels du monde du jeu vidéo. Sony, Nintendo, Bethesda Softworks, Ubisoft, … ils seront tous là !
Microsoft aussi bien entendu, qui ne voudrait manquer cet événement pour rien au monde. Et il aurait tort de s’en priver cette année puisqu’il réserve aux gamers une annonce de taille ce dimanche 11 juin via la présentation officielle de sa Xbox Scorpio. Le reveal d’une machine jugée comme étant une simple console de salon au départ, mais qui en réalité est vouée à faire bien plus que la normale.
Xbox Scorpio, où la puissance même d’un ordinateur de salon
Capable de faire tourner des jeux en 4K native et armée d’un processeur à 8 cœurs (chacun étant cadencé à 2,3 GHz) couplé à 9 Go de RAM, la Xbox Scorpio s’annonce comme étant la console la plus puissante du marché. Pour info, elle sera jusqu’à 4,6 fois plus performante que la Xbox One actuelle.
Toute cette puissance promise par Microsoft laisse sous-entendre que les jeux n’en seront pas les seuls bénéficiaires. Le système dans sa globalité devrait à lui seul bénéficier de 3 Go de RAM, soit ⅓ de la mémoire vive totale. Par conséquent, tout cet “espace” qui lui est dédié pourrait lui être bénéfique quant au fonctionnement de services annexes.
C’est là tout l’enjeu de la Xbox Scorpio, Microsoft prévoyant justement que sa machine fasse office de media center et fonctionne telle un vrai ordinateur de salon. Une console de la puissance d’un PC donc, qui ferait non seulement tourner des jeux ultra fluides et à la qualité graphique dingue, mais serait aussi en mesure de supporter des dispositifs plus ou moins gourmands en parallèle.
On pense notamment à l’intégration d’un système d’exploitation de type Windows S, d’applications de streaming, de services de messagerie instantanée et autres programmes tels qu’ils sont présents sur les PC actuels. L’idée est en tout cas sacrément osée de la part de Microsoft, qui viendrait frapper un grand coup et révolutionner la manière de jouer depuis son salon. Patience, on devrait en savoir plus sur cette très courtisée Xbox Scorpio ce dimanche 11 juin, jour durant lequel Microsoft tiendra sa conférence en direct de l’E3 2017.