Xbox Series X : La 8K “ne sera pas le standard du jeu vidéo” d’après Phil Spencer

Phil Spencer, grand patron de la division Xbox, a affirmé lors d'un entretien pour le site Wired que la 8K “ne sera pas le standard du jeu vidéo” avant plusieurs années. Des déclarations étonnantes lorsque l'on sait que la 8K est un des éléments marketing principaux de la Xbox Series X.

Crédits : Microsoft

Si le sacro-saint 4K/60 FPS reste pour l'instant la prochaine étape à atteindre, certaines entreprises de l'industrie vidéoludique tournent déjà leur regard vers la 8K. On pense notamment à Nvidia qui vient tout juste de lancer la GeForce RTX 3090, un monstre de puissance vendue plus de 1500 dollars paré pour la 8K.

La 8K est également un argument de vente de la Xbox Series X, la prochaine console next-gen de Microsoft. Preuve en est, la mention 8K est gravée sur le processeur de la console, tandis qu'un logo 8K demeure parfaitement visible sur l'emballage officiel des Xbox Series X et Series S. Pour autant, le patron de la division Xbox Phil Spencer doute de sa démocratisation avant plusieurs années.

La 8K ? Pas avant plusieurs années

En effet, le responsable a émis des réserves quant à la 8K lors d'un entretien accordé au site Wired : “Je pense que la 8K est une technologie à laquelle on aspire. Les capacités en termes d'affichage des appareils ne sont pas encore au niveau. Je pense qu'il faudra atteindre des années avant que la 8K devienne le standard dans le jeu vidéo. Si elle y parvient un jour”, conclut-il.

Pour Phil Spencer, l'accent doit avant tout être mis sur le nombre d'images par seconde, sur la fréquence de rafraîchissement et sur la 4K. Comme la précisait Liz Harem, responsable du “game engineering” chez Xbox, la 4K est encore loin de s'être démocratisée. Les foyers encore équipés de TV Full HD sont encore légion, et ce malgré une hausse significative des ventes de TV compatibles 4K. En effet, l'institut de marché GfK a estimé que 100 millions de TV 4K ont été vendues sur toute l'année 2019, sur un total de 210 millions de téléviseurs. Soit près d'un modèle sur deux.

En d'autres termes, les jeux en 8K sur la Xbox Series X ne sont clairement pas la priorité de Microsoft. En revanche, il est fort probable que les possesseurs de Xbox Series X et d'un écran compatible puissent profiter de cette définition d'image hors normes pour du contenu multimédia dans un futur proche (YouTube, Netflix ou autre).

Source : Wired

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web