xCloud : Microsoft explique comment on jouera aux jeux Xbox sur smartphone
xCloud se dévoile un peu plus avant la grande présentation attendue à l'E3 2019. Lors de la Game Developers Conference, Microsoft a apporté des détails supplémentaires sur la jouabilité et les contrôles des titres Xbox sur les appareils dotés d'un écran tactile, les smartphones et tablettes donc.
Google a profité de la Game Developers Conference 2019 pour présenter son service de cloud gaming Stadia. Microsoft était aussi présent à l'événement. Pas d'annonce en grande pompe pour sa propre plateforme : xCloud sera introduit en bonne et due forme lors de l'E3 2019 au mois de juin. Mais la firme de Redmond a tout de même donné quelques précisions aux développeurs présents à la GDC sur son projet.
Avec xCloud, les jeux Xbox jouables sur smartphone avec une manette ou à l'écran tactile
Notamment, Microsoft a expliqué comment allaient fonctionner les contrôles pour les jeux Xbox disponibles sur smartphone. Si le plus simple est d'investir dans une manette spécifique, comme on a pu le voir lors de la démonstration de Forza Horizon 4 sur un Galaxy S9, il sera aussi possible de jouer aux différents titres via l'écran tactile des appareils mobiles.
Comme vous pouvez le constater dans les visuels ci-dessous, publiés par Russel Holly sur Twitter, une interface permettra de retrouver tous les boutons d'une manette Xbox directement sur l'écran. L'UI de base est vraiment très chargée et semble très peu pratique. Mais il ne s'agit que d'un modèle, c'est ensuite aux développeurs d'adapter le tout en fonction de l'écran (smartphone ou tablette) et du gameplay de leurs titres. Les possibilités offertes par les écrans tactiles (balayage, pincement…) pourront aussi être exploitées.
Lire aussi : xCloud aurait besoin d’un débit inférieur à 10 Mb/s… contre 25 Mb/s minimum pour Stadia ?
Reste à savoir si les studios feront suffisamment d'efforts pour penser aux écrans mobiles en plus des TV quand ils développent un jeu Xbox. Ce sera on l'imagine au moins le cas pour tous les titres édités par Microsoft. Plusieurs exemples d'interfaces pensées pour un jeu en particulier ont été présentés, pour Dead Cells, Cuphead et Forza Horizon 4. On vous laisse regarder ça dans les photos de Russel Holly ci-dessous.
https://twitter.com/russellholly/status/1108780502415114242