Xiaomi vend désormais plus de smartphones qu’Apple en Chine !
Xiaomi a enregistré des ventes record en 2017, rapporte Canalys. Malgré la baisse générale des ventes de smartphones en Chine, le constructeur est parvenu à tirer son épingle du jeu. Sur un marché appelé à se consolider autour de 4 marques phares, on remarquera aussi la belle performance de Huawei, qui confirme à nouveau son statut de leader.
Xiaomi dépasse Apple sur le marché chinois avec des ventes record en 2017 !
Selon Canalys, Xiaomi doit son succès à la réussite de la gamme des Redmi, des smartphones d'entrée de gamme vendus aux alentours des 150€. Les Redmi représentent près de 90% des ventes de Xiaomi en Chine. Au total, Xiaomi a écoulé près de 13 millions de smartphones sur ce marché au cours de l'année dernière. Xiaomi peine cependant à “faire oublier son image de marque low cost”, explique Canalys. Avec des smartphones comme le Xiaomi Mi Mix 2S, le fabricant cherche à monter en gamme.
Les experts de Canalys notent aussi la bonne performance de Huawei avec une croissance de 2%. Le fabricant s'impose comme le leader du marché chinois au cours de l'année 2017. Juste en dessous, on trouve Oppo, avec modèles comme le Oppo R15, et Vivo, avec un modèle comme le Vivo X20 Plus UD, le premier smartphone doté d'un capteur d'empreintes digitales. Les deux marques ont vu leurs chiffres de ventes chuter de 10% au cours de 2017, souligne Canalys.
“Le déclin du marché aura un impact négatif sur les constructeurs chinois qui sont dépendants des ventes locales”, a précisé Hattie He, analyste chez Canalys. Heureusement que Xiaomi vient d'annoncer l'ouverture de son premier magasin en France le 22 mai 2018. La marque chinoise s'apprête-t-elle à y rencontrer le même succès que sur le marché chinois ? Que proposera “l'Apple chinois” sur le marché français ? Quels seront les smartphones Xiaomi disponibles et à quel prix ?