Xiaomi devient le 4e vendeur de smartphones en France et se rapproche d’Apple

Si Xiaomi s'est officiellement lancé sur le marché français en 2018, il ne lui aura finalement pas beaucoup de temps pour s'imposer parmi les marques qui comptent. Le constructeur s'impose en tant que 4e vendeur de smartphones dans l'Hexagone et annonce avoir écoulé 1 million d'appareils en seulement 10 mois.

Une boutique Xiaomi

Il y a à peine un an et demi, Xiaomi prenait officiellement ses quartiers en France. La marque chinoise, qui n'était jusqu'alors distribuée que des sites marchands comme Gearbest, a ouvert plusieurs boutiques dans l'Hexagone et dispose de son propre site de vente en ligne français. Si l'on en croit un rapport publié par l'analyste Canalys, Xiaomi a finalement réussi à s'imposer comme l'une des marques les plus vendeuses en France en peu de temps.

Xiaomi s'impose, Apple et Huawei chutent

Certes, Xiaomi est encore loin, très loin même, de Samsung. Sur le 3e trimestre 2019, le fabricant sud-coréen aura finalement vu exploser ses ventes de +25%. Samsung “squatte” la première place avec 43% de parts de marché en termes de smartphones commercialisés sur cette même période. Huawei et Apple ont quant à eux chuté, mais s'imposent respectivement en 2e et 3e positions. Et Xiaomi, alors ? Le constructeur fait peut-être pâle figure avec “seulement” 8% d'appareils vendus, mais il aura finalement livré 1 million de smartphones en France en l’espace de 10 mois (de janvier à octobre 2019). Le fabricant hérite donc de la 4e place dans le classement des vendeurs de smartphones en France.

Ventes smartphones Q3 2019 France Samsung Huawei Apple Xiaomi Wiko

Xiaomi rejoint donc Wiko dans le classement, lequel perd 43% de parts de marché. La marque, qui a longtemps eu le vent en poupe grâce à ses prix très bas, semble avoir bien du mal aujourd'hui à s'imposer face aux nouveaux arrivants. Xiaomi est sans conteste son principal concurrent, lui qui pratique aussi des prix très bas, et qui dispose d'une très large gamme de smartphones à son catalogue. On se souvient notamment que son Mi 9 a été décliné dans de multiples versions : Mi 9, Mi 9 Lite, Mi 9T Pro, Mi 9T et Mi 9 SE. De quoi occuper le terrain et offrir au consommateur l'embarras du choix. À l'approche de Noël, et avec le récent lancement du Mi Note 10 que nous avons testé et qui remporte tous les suffrages, il y a fort à parier que Xiaomi ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Et si Xiaomi parvenait à détrôner Apple ou Huawei dans les prochains mois ? Réponse après les fêtes de fin d'année.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !