Xiaomi interdit l’installation de l’application Telegram dans ce pays

Le constructeur chinois Xiaomi déclare que l'application de communication chiffrée Telegram est dangereuse et interdit son installation sur ses smartphones dans tout un pays.

Xiaomi interdit installation Telegram
Crédits : 123RF

Si le constructeur chinois Xiaomi est surtout connu pour ses smartphones, il fait parfois parler de lui sur des questions de censure. La marque a par exemple été accusée à une époque de détecter et censurer à distance certains mots sur ses appareils, ce qu'elle a démenti. Aujourd'hui, de nombreuses plates-formes comme Netflix, YouTube, Twitch, et de nombreux réseaux sociaux comme Facebook ou X (Twitter) ne sont pas accessibles en Chine sur ses appareils, sauf en passant par un VPN.

Lors de la sortie de sa surcouche logicielle MIUI 13 en 2022, Xiaomi annonce l'intégration d'un outil de sécurité analysant et bloquant l'installation des applications jugées “dangereuses”. C'est aujourd'hui Telegram qui en fait les frais. Des utilisateurs chinois rapportent que la messagerie sécurisée n'est plus approuvée par le système de Xiaomi, ce qui interdit son installation sur tous les smartphones de la marque dans le pays.

Xiaomi empêche d'installer Telegram sur ses smartphones en Chine

Désormais, la page de téléchargement de Telegram affiche un message indiquant que “l'application n'a pas passé le contrôle de sécurité de Xiaomi”. Elle est cataloguée comme “dangereuse” et “risquée pour l'utilisateur”. Les failles de sécurité sur Telegram existent, mais de là à la déclarer dangereuse, cela semble excessif. Il est plus probable que la Chine cherche à endiguer les possibilités de discuter sans être surveillé. Les messagerie chiffrées de bout-en-bout sont donc une cible de choix dans la mesure où il est en théorie impossible de savoir ce qu'il se dit dessus.

Lire aussi – Xiaomi bloque l’installation des services Google sur ses smartphones en Chine

La situation pourrait même être pire que cela. Selon une source, MIUI contacte la police si vous essayez d'installer une application non autorisée comme Telegram. Dans un cas, quelqu'un a reçu un appel de la police parce qu'il venait d'installer des applis pornographiques sur son appareil Xiaomi. Ces interdictions restent limitées à la Chine et ne devraient pas se répercuter sur les smartphones Xiaomi vendus dans le reste du monde.

Source : BleepingComputer

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web