Xiaomi : la première voiture électrique du fabricant utilisera Apple CarPlay
Le lancement officiel de la première voiture de Xiaomi est imminent, mais avant cela, on en sait désormais un peu plus à son sujet. D’après un organisme de certification, celle-ci sera compatible avec Apple CarPlay.
Cela fait maintenant plusieurs années que Xiaomi prépare une voiture électrique, et celle-ci avait d’ailleurs déjà été aperçue sur les routes en Chine. Si les informations au sujet de ce véhicule sont minces, SIG, un organisme de certification vient finalement de dévoiler plusieurs fonctionnalités que l’on peut attendre sur cette « MS11 », son nom provisoire.
D’après l’organisme de certification, qui s’assure de la conformité des nouveaux produits ainsi que de leur enregistrement sur le marché, la voiture sera compatible avec le Bluetooth 5.2, et prendra en charge des fonctionnalités radio et USB Media. Jusque-là, rien d’étonnant, mais la suite pourrait bien vous surprendre.
Lire également – Xiaomi MS11: la voiture électrique entre en essai de production, la sortie se rapproche
La voiture Xiaomi serait compatible Apple CarPlay
D’après l’organisme de certification, la voiture électrique de Xiaomi prendrait en charge Apple CarPlay, la technologie du fabricant américain qui permet de connecter un iPhone à l'écran d'infodivertissement d'une voiture. Il s’agit essentiellement d’une interface vous permettant de contrôler de nombreuses applications de votre smartphone directement sur l’écran de votre voiture, plutôt que de devoir le tenir en main.
Par exemple, lors d'un appel téléphonique, les haut-parleurs et le microphone intégrés de la voiture gèrent le son. Lorsque CarPlay est connecté, l'appel est traité de la même manière. Cependant, l'écran d'infodivertissement de votre voiture affiche une présentation qui ressemble à l'application téléphone de votre iPhone. Les contacts, les favoris, les appels récents et les messages vocaux de votre iPhone s'affichent tous sur l'écran d'infodivertissement. Vous pouvez également utiliser l'assistant vocal Siri lorsque votre téléphone est connecté via CarPlay, ce qui vous permet d'utiliser le système en mains libres.
Heureusement, il semble donc que la voiture de Xiaomi ne soit pas uniquement compatible avec les smartphones de la société. L’organisme de certification ne fait pas allusion à Android Auto, l’alternative de CarPlay, ni Android Automotive, le système d’exploitation indépendant de Google. Cependant, on ne doute pas que l’un d’eux arrivera à terme dans le véhicule.
Enfin, l’organisme de certification mentionne une puce Qualcomm, qui pourrait bien être le cerveau de la voiture. Pour rappel, Xiaomi travaillerait également sur son propre système d’exploitation, MIOS, qui arriverait d’abord dans son véhicule avant d’être déployé plus largement dans ses smartphones d’ici les prochaines années.
BIG ⚠️
Xiaomi's 1st Car MS11 has started its certification journey. SIG certification disclosed the Qualcomm car chip, Bluetooth 5.2, Radio, USB Media and Apple CarPlay. pic.twitter.com/gLUgZuKPBx— Kartikey Singh (@That_Kartikey) September 11, 2023