Xiaomi MIUI 11 : nouveau design, thème sombre, les nouveautés de la prochaine version de l’OS
Avec MIUI 11, Xiaomi prépare des changements majeurs sur la prochaine version de son OS basé sur Android. Au cours d'une séance de questions réponses, deux responsables de la marque ont dévoilé de nouvelles informations sur la version du système à venir. Xiaomi n'a pas été très généreux en détail, mais ses informations combinées avec les fuites nous permettent d'avoir une idée plus ou moins précise de ce que pourrait apporter MIUI 11.
Il y a quelques semaines, à l'occasion de sa conférence MIUI Core Experience, Xiaomi avait annoncé que MIUI 11 était déjà en développement. Le constructeur promettait par la même occasion un « OS nouveau et unique ». On s'attend notamment à une grosse évolution de l'interface, mais pas que. Voici quelques nouveautés de Xiomi MIUI 11 selon les informations rassemblées par XDA Developpers.
MIUI 11 : un nouveau design
Xiaomi devrait mettre à jour l'apparence des icônes de son système dans MIUI 11. Il faut dire que le design de l'OS n'a pas beaucoup évolué depuis plusieurs années, notamment depuis MIUI 6. Le constructeur pourrait offrir la possibilité aux utilisateurs de personnaliser la forme des icônes selon leur préférence afin d'obtenir une apparence plus cohérente avec le reste de l'interface. Des changements sont également attendus au niveau des animations qui seraient plus fluides.
Un mode d'économie d'énergie extrême
Xiaomi travaille sur une version ultra du mode d'économie d'énergie dans MIUI 11. Lorsqu'il est activé, l'interface devient noir et blanc et toutes les applications ainsi que les fonctionnalités de l'OS sont mises en veille, donc désactivées de manière temporaire à l'exception des SMS et des appels. Samsung propose déjà cette fonctionnalité sur ses Galaxy depuis plusieurs années. Elle permet dans certains cas d'urgence de prolonger l'autonomie de la batterie lorsque l'utilisateur n'est pas proche d'une source d'alimentation.
Un thème sombre amélioré
Aperçu dans la beta de MIUI 10, un thème sombre devrait arriver dans MIUI 11 en version améliorée. Il s'appliquerait non seulement au système, mais aussi à l'interface des applications tierces. Il faut dire que le thème sombre est l'une des nouveautés dont tous les utilisateurs pourront profiter à partir d'Android Q. Mais MIUI 11 est une distribution propriétaire basée sur Android 9 Pie. C'est dire que Xiaomi s'y était attelé indépendamment du calendrier de Google.
Optimisations de la barre d'état
Au nombre des changements annoncés au niveau de l'interface, il est également question d'une meilleure organisation de la barre d'état pour l'affichage des icônes de manière optimales, notamment sur les modèles de smartphones Xiaomi disposant d'une encoche. Toutes les icônes circonstancielles pourraient trouver une place de manière visible dans la barre d'état : indicateur du branchement d'écouteurs, mode silencieux, indicateur de batterie, niveau du signal réseau, WiFi etc. Xiaomi pourrait également ajouter une option pour masquer l'encoche en noircissant toute la barre d'état sur la largeur.
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour MIUI 11 mais comme les années précédentes, la nouvelle version de l'OS devrait arriver courant été 2019, entre juin et août.