Xiaomi MIUI 11 permet désormais d’anticiper les tremblements de terre
Xiaomi vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité de MIUI 11 qui permet d'anticiper les tremblements de terre plusieurs secondes avant leur survenue, une option qui vise à sauver des vies. Elle sera disponible aussi bien sur les smartphones de la marque que sur ses téléviseurs Mi TV.
Le 19 novembre, lors de sa conférence annuelle Mi Developer qui se déroulait ce en Chine, Xiaomi a annoncé l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité à fort utile à MIUI 11 qui alerte les utilisateurs sur l'arrivée imminente d'un tremblement de terre. La fonctionnalité était testée depuis septembre dans la province de Sichuan, l'une des plus touchées par les séismes en Chine. Elle sera déployée à l'échelle du pays au cours des prochaines semaines.
Elle a été développée en partenariat avec l'institut « Care-life », une organisation chinoise spécialisée dans les alertes aux catastrophes naturelles. Selon Xiaomi, elle est capable d'envoyer des alertes jusqu'à 10 secondes avant la survenue du seisme. La firme se dit prête à partager la technologie avec d'autres constructeurs, précisant que la moindre seconde d'anticipation peut être cruciale pour sauver des vies. La fonctionnalité ne nécessite pas de connexion Internet et envoie les alertes avec la plus faible latence possible sur les smartphones disposant de MIUI 11, mais aussi sur les téléviseurs Mi TV embarquant la dernière version de l'OS.
Lire aussi — Xiaomi MIUI 11 : le calendrier des mises à jour
Xiaomi n'a pas encore précisé si l'option sera proposée en dehors de la Chine, ce qui est fortement souhaitable sachant qu'elle pourrait être utile partout et notamment aux voyageurs qui se rendent dans des pays à risque qui subissent régulièrement des séismes à forte magnitude.
Xiao AI 3.0 : nouvelle version de l'assistant vocal
Xiaomi a également dévoilé Xiao AI 3.0, la dernière version de son assistant vocal qui est utilisé par près de 50 millions d'utilisateurs chaque mois. Il offre désormais une option de voix masculine et prend en charge un dialogue naturellement continu sur les smartphones. Enfin, le constructeur a également profité de sa conférence pour confirmer qu'au moins 10 smartphones Xiaomi compatibles 5G seront lancés en 2020.