Xiaomi MIUI 12 officiel : date de sortie, nouveautés, smartphones compatibles

Xiaomi a présenté la version internationale de sa ROM customisée, MIUI 12. Elle est basée sur Android 10 ou 11 en fonction des versions et améliore de nombreux aspects de l’interface utilisateur, que ce soit le mode sombre, le nouveau mode économie d’énergie ou les nouvelles permissions. Une cinquantaine de smartphones en profitent déjà, en attendant un déploiement encore plus global sur les différents modèles signés Xiaomi.

Sans surprise, Xiaomi a organisé un événement en ligne pour présenter la version internationale de MIUI 12, la nouvelle version de sa ROM customisée. La version chinoise a été officialisée au début du mois de mai. La marque a ensuite publié sur les réseaux sociaux la date pour la conférence virtuelle de la version occidentale.

Nous avons largement brossé la liste des nouveautés de MIUI 12 lors de l’annonce chinoise. En voici un petit rappel rapide des plus importantes. L’interface intègre désormais de nouvelles transitions entre les écrans et les applications, avec des animations 3D gérées par deux moteurs de rendu appelés « MI Physics Engine » et « Mi Render Engine ». MIUI 12 intègre de nouveaux fonds « cosmiques » ont été intégrés.

📅 A quelle date est sorti MIUI 12 ?

MIUI 12 est en cours de déploiement sur le parc de smartphones Xiaomi. Une cinquantaine de modèles profitent déjà de la mise à jour, dans les gammes Mi, Redmi et Poco. Les premiers modèles concernés sont le Mi 9, le Mi 9T, le Mi 9T Pro, ainsi que leurs déclinaisons internationales (Redmi K20 et K20 Pro).

🤔 Quelles sont les nouveautés apportées par MIUI 12 ?

Système de permissions et de partage plus protecteur de la vie privée

MIUI 12 s’appuie sur Android 10 et 11, avec notamment leur nouveau système de permissions qui permet de les accorder qu’au moment où l’application visée est en cours d’utilisation, au premier plan. Ce nouveau système concerne l’appareil photo, le capteur selfie, le stockage, le microphone et certaines données personnelles.

MIUI 12 propose aussi des options de partage avec suppression de certaines informations contenues dans les métadonnées.

Nouveau mode multitâches

MIUI 12 peut afficher plusieurs applications en même temps avec des fenêtres flottantes.Ce qui renforce l'utilité du smartphone pour effectuer ces tâches toujours plus complexes. Jusqu'à présent il était seulement possible d'utiliser deux applications simultanément. Et seul des appareils comme le Galaxy Fold proposaient un multitasking amélioré avec jusqu'à trois applications sur le même écran.

L'économie d'énergie passe en mode Ultra

Un nouveau mode d’économie d’énergie fait son apparition. Il est appelé « Ultra Économiseur de Batterie ». Le but

Un tiroir d’applications, repris du Poco Launcher (l’interface des Pocophone), fait son apparition dans MIUI 12. Xiaomi rattrape ainsi ses principaux concurrents chinois (Oppo, Realme, OnePlus, Huawei, Honor) qui offrent déjà cette option de présentation. Enfin, le mode sombre arrive au niveau de l’ensemble de l’interface. Un mode sombre qui se veut moins gourmand en énergie et dont l’intensité lumineuse peut être réglée.

📱 Quels smartphones seront à terme compatibles avec MIUI 12 ?

Voici la liste des smartphones qui seront à terme compatibles (certains modèles ne sont pas disponibles en France) :

Gamme Mi :

Le Xiaomi Mi 9 fera par exemple partie des smartphones compatibles / Crédits : Phonandroid

Gamme Redmi Note :

Le Xiaomi Redmi Note 9

Gamme Poco

Le Pocophone F1 / Crédits : Phonandroid

📲 Quels smartphones bénéficient déjà d'une mise à jour stable de MIUI 12 ?

Xiaomi poursuit le déploiement de la mise à jour stable de MIUI 12 sur un grand nombre de smartphones. En ce moment, ces smartphones en particulier sont concernés par le déploiement :

Le Xiaomi Mi 10

Ce qui donne la liste complète de smartphones suivante :

💡Quoi de neuf dans la version 12.5 de MIUI ?

La mise à jour MIUI 12.5 apporte plusieurs nouveautés additionnelles. Certaines concernent la richesse fonctionnelle de l'interface. D'autres se préoccupent de la sécurité des données et de la protection des utilisateurs. Cette mise à jour compte évidemment de nombreux correctifs pour stabiliser le système d'exploitation, ainsi que des optimisations. Dans cette partie, nous vous présentons succinctement les nouveautés les plus importantes. Nous vous conseillons également la lecture de notre article dédiée à MIUI 12.5. Cette nouvelle interface est présente pour la première fois dans le Mi 11, officialisé en Europe le 8 février.

MIUI+

Première grande fonctionnalité : MIUI+. Il ne s'agit pas d'un service type Apple TV+ ou d'une version alternative de l'interface. Il s'agit d'une alternative à Samsung DeX. Pour rappel, ce dernier est une application qui permet de lier un smartphone à un PC sous Windows et d'afficher en temps réel des informations et des applications en provenance sur l'ordinateur. MIUI+ reprend donc l'idée générale. Grâce à cette fonction, vous pouvez afficher une nouvelle fenêtre dans Windows à partir de laquelle vous pouvez passer des appels, envoyer des messages, écrire des documents et accéder à certaines applications. La liaison peut se faire à l'aide d'un câble USB ou via le réseau WiFi.

MIUI Notes

Deuxième grande nouveauté : MIUI Notes. Comme son nom l'indique, cette nouvelle application permet de prendre des notes. Si cette fonction peut paraitre légère, MIUI Notes se veut extrêmement complète, avec des outils pour dessiner, créer des listes, importer des fichiers et des images et partager l'ensemble. Vous avez des idées, MIUI Notes peut vous aider à les structurer et à les partager.

Sécurité

Plusieurs nouvelles fonctions liées à la sécurité ont été introduites dans MIUI 12.5. La première est le bac à sable pour les applications. Il est désormais possible d'isoler une application afin que celle-ci n'affecte pas l'ensemble du système. C'est notamment pratique pour tester une application inconnue qui présente un risque (infection par un virus, surveillance, vol d'information, etc.).

MIUI 12.5 intègre également un “presse-papier intelligent“. Son but : protéger les informations sensibles qui sont copiées. Il peut s'agir de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de carte bleue ou d'un mot de passe à un service en ligne. Le presse-papier intelligent empêchera les autres applications de collecter les informations automatiquement. Vous pouvez les copier manuellement, mais elles ne seront pas enregistrées sans que vous le sachiez.

MIUI 12.5 protège également mieux les données de localisation. A l'image de Samsung avec One UI 3.0, la ROM de Xiaomi empêche maintenant les applications de collecter sans vous avertir vos données de localisation. En outre, les autorisations d'accès à cette information sont maintenant provisoires. Les données de géolocalisation ne sont pas les seules à profiter de ces nouvelles règles.

Personnalisation

MIUI 12.5 introduit de nouveaux agréments de personnalisation pour les thèmes inspirés de la nature. De nouveaux sons. De nouveaux fonds d'écran animés. Et de nouvelles icônes. Xiaomi a également affiné la puissance du retour haptique pour offrir un touché plus naturel aux interactions avec le système d'exploitation.

⚙️ Comment installer la mise à jour MIUI 12 ?

Pour cela :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web