Xiaomi et Nokia débarquent dans le top 5 des meilleurs vendeurs de smartphones en Europe !
Xiaomi et Nokia font leur entrée dans le top 5 des constructeurs vendant le plus de smartphones en Europe. Samsung, Apple et Huawei sont toujours sur les 3 premières marches du podium. Alors que le marché européen n’est pas au meilleur de sa forme lors du premier trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. L'étude souligne également que Nokia et Xiaomi devront augmenter leur prix à plus ou moins long terme.
Xiaomi et Nokia chamboulent le marché du smartphone en Europe
Concernant le trio en tête du classement. Samsung confirme son statut de leader avec 15,2 millions de smartphones écoulés, mais accuse une baisse de 15,4% par rapport à même période en 2017. Apple est second avec 10,2 millions d’unités vendues et voit ses ventes reculer de 5,2%. Le son de cloche est différent concernant Huawei qui fait un bond de 38,6% avec 7,4 millions d’unités. Huawei a comme ambition de devenir le 1er constructeur mondial. Nous avons pu constater que la gamme P20 rencontrait un grand succès en Europe.
Par rapport au premier trimestre 2017, le marché est en baisse de plus de 6%. Les 3 marchés principaux enregistrent des baisses records : l'Allemagne (-16,7%), le Royaume-Uni (-29,6%) et la France (-23,2%). Les consommateurs ne semblent pas vouloir changer aussi fréquemment qu'auparavant leur smartphone.
Canalys estime que HMD (Nokia) et Xiaomi ne pourront plus proposer des prix aussi agressifs sur le long terme : “les entreprises privées sont incitées à opérer avec une perte nette substantielle pour générer des expéditions de smartphones, ce qui stimule la capitalisation boursière avant l'introduction en bourse. Mais cela n'est pas viable sur le long terme…“. Que pensez-vous de ce classement ? Partagez votre opinion sur le marché européen du smartphone dans les commentaires avec la communauté du site.