Xiaomi obtient la première place sur un nouveau sondage de satisfaction client
Si les sondages de satisfaction client sont nombreux, les résultats sont souvent disparates d'un pays à l'autre. Ainsi, alors qu'aux USA, Samsung et Apple se disputent souvent la première place, voilà que la dernière étude de l'OCU apporte un tout autre son de cloche. Et pour cause puisque d'après ce nouveau sondage mené sur un échantillon de 11 626 utilisateurs espagnols, belges, italiens, portugais et brésiliens, Xiaomi arrive premier, en termes de satisfaction client.
Dans l'étude présente dont les résultats figurent un peu plus bas, la satisfaction de l'utilisateur est mesurée directement à partir des réponses de chaque personne sondée. Plus objectif, l'indice de fiabilité est, quant à lui, calculé à partir de la pertinence et de la fréquence des problèmes signalés par l'utilisateur.
Ainsi, si l'on se base seulement sur la satisfaction, c'est Xiaomi qui obtient la meilleure note. Sur l'autre classement, ce sont les Nexus qui l'emportent (avec seulement un point de plus) dans la mesure où il s'agit des appareils générant le moins de problèmes.
La satisfaction globale est calculée à partir de cinq critères figurant dans l'étude et qui sont : la facilité d'utilisation, la qualité de l'appareil photo, la qualité de l'affichage, l'autonomie de la batterie et la résistance aux coups et aux rayures. Sur chacun d'entre eux, c'est Xiaomi, celui qui se donne 5 à 10 ans pour devenir numéro un mondial, qui obtient la meilleure note à chaque fois.
En termes de satisfaction, Apple et Google arrivent ex-aequo en seconde position avec un total de 81 points, suivis de Motorola, BQ et Wiko. HTC, LG Samsung et Sony arrivent en septième, neuvième, dixième et douzième position de ce classement sur lequel on retrouve un total de quatorze marques.
- A lire : Xiaomi écrase Apple et Samsung sur le marché chinois
Comment Xiaomi parvient-il à obtenir de si bonnes notes alors que ses produits sont seulement commercialisés en Chine ? Cela pourrait s'expliquer par le fait que dans la mesure où il s'avère difficile de se les procurer sur les autres marchés, la démarche de l'acheteur est plus volontaire car elle nécessite un effort supplémentaire, d'où une plus grande satisfaction.