Xiaomi pourrait supprimer cette option utile de tous ses smartphones dans le monde

D'après certaines sources, Xiaomi s’apprêterait à mettre fin à une possibilité offerte sur tous ses smartphones depuis des années. Une date approximative a été évoquée, mais pas de justification.

Il est facile de personnaliser son smartphone Android. Choisir les applications que l'on y installe, changer le fond d'écran, en mettre un autre sur l'écran de verrouillage, paramétrer précisément quelles applis peuvent nous envoyer des notifications, changer la couleur et la taille de l'horloge… Grâce aux avancées du système d'exploitation mobile, les possibilités sont nombreuses.

Mais pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, la solution est bien souvent la même : s'octroyer le droit de modifier des choses en profondeur, ce qui est normalement impossible. Android possède en effet une sécurité pour éviter que l'on fasse n'importe quoi au risque de rendre le mobile inutilisable. Pour passer outre, il faut rooter son appareil, ce qui passe d'abord par le déverrouillage du bootloader.

Cette option pourrait officiellement disparaître de tous les smartphones Xiaomi

Populaire il y a quelques années, le procédé est tombé en désuétude. Il permet par exemple d'installer un ROM alternative, c'est-à-dire une version modifiée d'Android. Les constructeurs cherchent depuis à mettre fin à la pratique de diverses manières. Samsung désactivait les capteurs photos des Galaxy Z Fold 3 dont le bootloader était déverrouillé, pour ne citer que la marque coréenne.

Lire aussi – Ne déverrouillez pas le bootloader de votre Pixel 9, vous pourriez le regretter

À l'inverse, Xiaomi n'a jamais mis de bâton dans les roues des utilisateurs, au contraire. Le fabricant propose un outil officiel pour le déverrouillage du bootloader. Sauf qu'après l'avoir rendu indisponible en Chine en septembre dernier, il se pourrait qu'il soit bientôt supprimé dans le reste du monde. C'est en tout cas ce qu'a entendu dire l'insider Chun Bhai.

Cela pourrait arriver l'an prochain, et aucune raison n'a pour le moment été évoquée, même hypothétiquement. Il sera toujours possible de déverrouiller le bootloader des smartphones Xiaomi, mais pas de manière officielle. Espérons que l'entreprise n'en profite pas pour mettre en place des restrictions telles que celles de Samsung ou Google qui bloque certaines fonctionnalités sur les mobiles modifiés.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web