Xiaomi promet de ne pas augmenter ses marges pour rester moins cher
Xiaomi a promis de ne pas augmenter ses marges pour rester moins cher et continuer de satisfaire ses clients. Le constructeur chinois veut continuer de proposer des produits au rapport qualité-prix quasi imbattable et a assuré qu'il n'allait pas augmenter ses marges dans le futur, qui seront toujours bloquées à 5% après taxes. Une annonce qui ne concerne pas uniquement les smartphones mais tout le hardware Xiaomi, donc également les télévisions, ordinateurs ou objets connectés.
Xiaomi vient de présenter officiellement son Mi 6X, un smartphone qui fait peu de compromis à moins de 250 euros. Le constructeur chinois a profité de l'événement pour assurer qu'il ne comptait pas surfer sur son succès pour augmenter ses marges, qui ne doivent jamais dépasser 5% après taxes. Xiaomi tient à rassurer les consommateurs sur ce sujet : il restera un champion du rapport qualité-prix.
Xiaomi veut continuer à vendre des smartphones pas chers
Autre précision apportée par Xiaomi, l'assurance de “distribuer l'excès d'argent par des moyens raisonnables aux utilisateurs” en cas de bénéfices supérieurs aux prévisions. Il n'est par contre pas précisé comment Xiaomi compte s'y prendre : promotions, accessoires offerts avec l'achat d'un smartphone ou d'un PC, les possibilités sont nombreuses. De quoi peut-être espérer de bonnes surprises alors que Xiaomi va débarquer en France.
Tous les produits hardware de Xiaomi bénéficient de cette politique : les smartphones bien sûr, mais également les objets connectés, télévisions, ordinateurs, projecteurs et autres. Une stratégie qui semble fonctionner jusqu'à présent puisqu'en termes de parts de marché, Xiaomi rattrape son retard sur ses concurrents avec une croissance exceptionnelle de 56% en 2017, contre 3% pour Samsung et 10% pour Huawei selon le cabinet de recherche Counterpoint.
Comme le rappelle TechCrunch, Apple est un champion des grosses marges et à l'opposé de Xiaomi sur le marché des smartphones. D'après les estimations de la société d'étude Gartner, la firme de Cupertino s'adjuge à lui seul 87% des profits générés par le secteur alors qu'elle ne représente que 18% du marche en termes de volume de ventes. Que pensez-vous de cette sortie de Xiaomi ? Vous y croyez ou gros coup de com'?
Today our CEO Lei Jun announced a promise to all our fans…#Xiaomi will forever limit the net profit margin after tax for our entire hardware sales (including smartphones, IoT and lifestyle products) to a maximum of 5%.
Do you like the sound of that? pic.twitter.com/ZbEjaVeBLf
— Mi (@xiaomi) 25 avril 2018