Xiaomi, Qualcomm : le “mode GPU” du Mi 10 Pro+ permettrait aux gamers de paramétrer le GPU comme sur PC

Qualcomm et Xiaomi pourraient apporter une fonctionnalité du monde du PC sur les smartphones : les réglages graphiques et les profils selon les jeux. Ce ne serait toutefois pas les premiers à proposer une telle chose.

Black Shark 3
La Black Shark 3 de Xiaomi. Crédits : Phonandroid

Régler les paramètres de son GPU est possible depuis longtemps sur PC, à travers des logiciels constructeurs comme ceux d’Asus ou de MSI, ou directement de Nvidia. Ce type de logiciels permet d’axer sur la performance ou au contraire sur le bruit. Qualcomm et Xiaomi seraient en train de travailler sur une fonctionnalité similaire sur mobile.

En effet, le leakeur Ice Universe, qui frappe souvent juste, a partagé des captures d’écran de ce qui semble être un logiciel embarqué sur le prochain Mi10 Pro +. Dédié au GPU Adreno utilisé par Qualcomm sur ses SoC, il permet régler les graphismes de manière très précise.

Les réglages graphiques existent déjà sur beaucoup de jeu Android. Là, la chose est différente, puisque cela permet d’établir des paramétrages directement avec le GPU, sans passer par un jeu, donc.

Régler ses graphismes comme sur PC

Comme nous pouvons le voir, il s’agit ici de régler précisément les graphismes. Il est possible d'ajuster l’anti-aliasing, le filtre anisotrope ou encore les paramètres globaux. Par exemple, l’application affiche ce qui semble être des profils, pour jouer en économisant votre batterie, en s’axant sur le nombre d’images par seconde ou tout simplement sur la qualité visuelle du jeu.

Une chose qui se fait déjà dans le monde du PC, mais qui n’est pas non plus nouvelle au smartphone. Certains modèles proposent déjà un logiciel de ce type dans leur surcouche. C’est le cas de Sony sur son Xperia 1 II, qui permet de choisir entre plusieurs profils. Asus propose aussi le même genre de logiciel dans son ROG Phone 3. Mais là encore, il s’agit d’une app constructeur, au contraire de celle présentée dans la fuite qui est réalisée en partenariat avec Qualcomm.

Une application bienvenue qui permettra d’affiner ses réglages graphiques. Le jeu mobile prend en effet une place de plus importante sur nos smartphones et se développe de manière exponentielle, notamment grâce à des terminaux qui misent sur le segment, comme le susmentionné ROG Phone 3, ou encore l’Honor Play ou le Razer Phone. Xiaomi n'est pas en reste, puisque le constructeur chinois propose également son smartphone gaming : le Black Shark.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web