Xiaomi réduit de 60 % le plastique des boîtes de smartphones sans retirer le chargeur
Xiaomi s'engage à réduire de 60% le plastique présent dans les boîtes de ses smartphones sans faire l'impasse sur le chargeur inclus. Entre les lignes, la marque chinoise se moque une nouvelle fois de son rival Apple.
Avec les iPhone 12, Apple a pour la première fois décidé de ne pas inclure de chargeur et d'écouteurs dans la boîte. Pour justicier sa décision, la firme de Cupertino met en avant des considérations environnementales. En faisant l'impasse sur ces accessoires, Apple réduit drastiquement la taille des boîtes d'iPhone 12, économise sur le transport à grande échelle et réduit in fine son empreinte carbone.
Malgré ces arguments, la décision d'Apple a rapidement été moquée par la concurrence Android. Sur Facebook, Samsung a ainsi rappelé que les Galaxy S sont tous accompagnés d'un chargeur secteur. Même son de cloche du côté de Xiaomi. Le constructeur chinois souligne que le Xiaomi Mi 10T Pro est toujours vendu avec un chargeur fourni dans l'emballage. Xiaomi ne s'est pas arrêté là.
Xiaomi tacle encore Apple en réduisant le plastique des boîtes de ses smartphones
Dans un tweet publié ce mardi 20 octobre, Xiaomi s'est engagé “à réduire les emballages en plastique d'environ 60%” en commençant par les téléphones vendus sur le marché européen. Cette nouvelle politique s'inaugure avec le Xiaomi Mi 10T Lite, un smartphone milieu de gamme compatible avec la 5G. A terme, Xiaomi appliquera la même logique sur les boîtes de smartphones vendus dans le reste du monde.
Sur l'image publiée par la marque, on aperçoit tous les accessoires habituels qui accompagnent un smartphone : chargeur, câble, écouteurs et même une coque de protection en plastique. La marque n'est pas prête de faire l'impasse sur le chargeur inclus, ayant fait de la recharge rapide un de ses arguments de vente principaux.
Contrairement à Apple, Xiaomi n'a pas réduit la taille des boîtes de ses smartphones. La firme s'est plutôt concentrée sur la réduction des éléments composés de plastique. Á la place, Xiaomi opte visiblement pour du carton recyclé. Pour rappel, le Xiaomi Mi 10T Lite sera commercialisé dès le 26 octobre 2020 à un prix de seulement 299,90 €. Que pensez-vous de l'approche de la marque ? On attend votre avis dans les commentaires.
We unboxed the #Mi10TLite – Atlantic Blue variant 😎 You'll get all the essentials, just with less plastic waste. Starting in Europe, we've committed to reducing plastic packaging by about 60%. 🌏 pic.twitter.com/ai1yq3YR92
— Xiaomi (@Xiaomi) October 20, 2020