Sony Xperia E3 : la 4G et le design du Z3 pour le milieu de gamme
Durant l'IFA, Sony a présenté de nombreux produits, et au-delà de ces smartphones, smartwatches et autres tablettes star il y avait également du milieu de gamme, qui mérite quand même qu'on s'attarde un peu dessus. C'est donc le cas du Sony Xperia E3.
Les petits smartphones avec de bonnes caractéristiques sont rares, c'est pourquoi Sony a sorti son Xperia Z3 Compact, et que ce dernier plait tant. Mais le fabricant est sur tous les tableaux et il travaille aussi sur du plus milieu de gamme. C'est dans ce cadre que la marque nous a présenté le Sony Xperia E3 à Berlin.
Pour un prix encore indéterminé, mais qui est annoncé comme abordable, le smartphone avance des caractéristiques évidemment moyennes, mais néanmoins acceptables. Voici la fiche technique de l'appareil :
- OS : Android 4.4 KitKat
- Écran : 4.5 pouces – définition de 480×854 pixels
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 400 quad-core cadencé à 1,2 GHz
- GPU : Adreno 305
- RAM : 1 Go
- Stockage interne : 4 Go extensibles jusqu'à 32 Go via microSD
- Capteurs : principal, 5 MP – frontal, 0.3 MP
- Batterie : 2330 mAh
- Réseaux : 2G – 3G – 4G
- Dimensions : 137.1 x 69.4 x 8.5 mm
- Poids : 143.8 grammes
L'appareil a une allure assez honorable pour sa catégorie. Son design et la qualité des finitions sont assez similaires au Xperia Z3, mis à part la différence de taille et un peu de changement dans la qualité des matériaux. Les autres aspects sont assez standard pour un smartphone milieu de gamme, mais il y a un point sur lequel le Xperia E3 rate le coche, la définition.
De nos jours, un smartphone sous les 720p est pour le moins très décevant. Autant l'on peut parfaitement remettre en question la différence à l'oeil nu entre une densité de 350 ppi et toute densité supérieure, autant sous les 720p, on s'en rend compte ! Par ailleurs, on regrettera la légèreté du stockage, certes extensible, mais quand même.
Enfin, et c'est la chose à noter, le Xperia E3 est compatible avec le réseau 4G, et au-delà du design Xperia séduisant, c'est ce support haut débit qui fera sa force. Comme nous le disions, le prix n'est pas encore donné, tout comme la date de sortie, mais l'on peut supposer qu'il sera lancé à la même période que les autres Xperia, cet automne. L'appareil sortira en noir, blanc, cuivre et le jaune/vert que la marque appelle Lime.