Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe
Sony n'arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d'ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones qu'en Europe, au Japon, à Taiwan et Hong Kong. La firme compte également se différencier grâce à des technologies issues des autres divisions du groupe – ce qui commence à se retrouver dans les dernières générations de smartphones Xperia.
Sony n'abandonne finalement pas le marché mobile. Lors de son “corporate strategy day” – l'annonce annuelle de ses résultats financiers – Sony a détaillé ses ambitions pour l'année fiscale 2020 (qui se termine le 31 mars 2021). L'une des annonces, en particulier, a retenu notre attention : le constructeur nippon a en effet largement parlé de son changement de stratégie autour de la gamme de smartphones Xperia. On apprend ainsi que Sony Mobile fait désormais partie de la division “Mobile Communication” du département “Electronics Products & Solution Segment”.
Sony réoriente ses smartphones Xperia vers l'Europe et cherche la rentabilité d'ici 2020
Une division qui a désormais pour mission de renforcer la discipline financière des activités sous sa coupe. Mais aussi de rechercher les technologies du groupe qui pourraient se retrouver sur ces produits et les différencier de la concurrence, améliorer sa base de compétence et optimiser l'efficacité opérationnelle. Tout un programme, avec un objectif en tête : rendre la division mobile enfin rentable, à horizon 2020. Ce qui implique une réduction des coûts opérationnels de 50% et s'accompagne d'ambitions de ventes nettement plus modestes.
Ainsi la firme ne se concentre plus que sur une poignée de marchés : l'Europe, le Japon, Taiwan et Hong Kong. Sony montre également dans une carte – reproduite en fin d'article – les régions qui ne concentreront plus les efforts de la firme. On trouve ainsi les Amériques, l'Afrique, l'Océanie et une partie de l'Asie centrale, ainsi que la Mongolie et la péninsule coréenne. Des régions dans lesquelles Sony avait semble-t-il déjà réduit la cadence depuis quelques temps – sans le confirmer officiellement jusqu'ici.
Lire également : Sony Mobile va arrêter de vendre des smartphones dans de nombreux pays
Sony réitère ses ambitions dans le secteur
On relève par ailleurs l'intention de la firme de différencier ses produits grâce aux technologies des autres sections du groupe. Une direction intéressante et qui commence déjà à se retrouver dans certains produits. Ainsi le Xperia XZ3 et le Xperia 1 bénéficient tous deux d'un écran à la technologie Bravia, comme les écrans de télévision de la marque. Ou encore les technologies BIONZ X et SteadyShot héritées des appareils photo.
Enfin – et c'est sans doute le principal – Sony ne compte pas jeter l'éponge dans le secteur du smartphone, malgré une concurrence de plus en plus rude. D'ailleurs le PDG de la firme, Kenichiro Yoshida, souligne, cité par Xperia Blog : “nous voyons les smartphones comme du matériel pour le divertissement et un composant nécessaire pour inscrire notre marque hardware dans la durée. Et puis les générations les plus jeunes ne regardent plus la TV. Leur premier contact, c'est avec le smartphone”.
Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie de Sony ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Sources : SONY, Xpera Blog