Xperia Z4 : Sony ne compte pas sur lui pour rebondir en 2015
Généralement lorsqu'une année fiscale commence, les constructeurs établissent alors des prévisions de ventes encore plus élevées que l'année précédente mais pas Sony. Le constructeur japonais vient de publier son dernier rapport financier pour l'année fiscale 2014 qui s'est achevée au 31 mars 2015 et s'attend désormais à voir ses ventes de smartphones chuter de 23% au cours des 12 prochains mois.
- Sur le même sujet : Sony Mobile ne disparaîtra pas
Comme l'avait déjà suggéré l'estimation publiée la semaine dernière, Sony à écoulé 39,1 millions de smartphones au cours de l'année fiscale 2014 soit un bénéfice d'exploitation de l'ordre de 68,5 milliards de yens (576 millions de dollars) mais avec une perte nette quasiment deux fois supérieure puisque de 126 milliards de yens soit 1,06 milliard de dollars principalement en raison de la dépréciation de l'activité mobile de la société.
Si en 2013 et en 2014, Sony a écoulé la même quantité de smartphones, la société s'attend néanmoins à voir ses ventes chuter de 23% pour l'année fiscale en cours qui a démarré le 1er avril dernier et s'achèvera le 31 mars 2016. En revanche ses ventes de capteurs photo et de PS4 devraient augmenter si on se fie au dernier rapport prévisionnel de la société. Par ailleurs les prévisions globales sont plutôt positives puisque sur l'ensemble de ses activités, Sony s'attend, à un bénéfice net supérieur à l'an passé.
Seule la division mobile devrait ainsi souffrir avec un chiffre d'affaire 7,1% inférieur à 2014 mais avec des pertes néanmoins limitées grâce à des coûts réduits et à l'absence de la charge de dépréciation. Les ventes de 2015 seront néanmoins en dessous de celles de 2014, en raison de l'abandon de certains dispositifs milieu et entrée de gamme et d'un recentrage vers le haut de gamme.
Pour l'heure, le seul haut de gamme annoncé cette année par Sony reste le Xperia Z4, un modèle pour l'instant réservé au Japon qui ne propose que peu de différences avec le Z3 et devrait d'ailleurs se voir commercialisé dans nos contrées sous le nom de Xperia Z3+. Le Xperia Z5 qui devrait faire surface en septembre sera donc le premier « vrai » flagship de Sony pour 2015.