L’assistant virtuel vocal Yahoo était juste un prototype
[Mise à jour]
D'après le site Techcrunch et les dernières déclarations du PDG et co-fondateur de la société spécialisée dans le traitement de langage naturel, Robin Labs, l'application visible dans la vidéo ci-dessous est bien réelle et fonctionnelle. Toutefois, il ne s'agit pas d'un produit commandé par Yahoo mais d'un assistant virtuel créé en marque blanche par Robin Labs avant de lui être proposé au cours des discussions entre les deux sociétés.
Il s'agit donc d'un produit bien réel mais dont l'exploitation pas Yahoo n'est visiblement pas d'actualité. La vidéo ci-dessous à été remise à Yahoo par Robin Labs avant d'être divulguée sur la toile.
Les plateformes mobiles sont telles qu’on a souvent l’impression que personne n‘est autorisé à proposer un assistant virtuel vocal autre que celui intégré par défaut à l’OS. Alors qu’il y a un peu plus de deux ans, Apple dévoilait Siri et que Google lui emboîtait le pas quelques mois plus tard avec Google Now, le prochain à proposer ce type de fonctionnalités sera sans doute Microsoft avec Cortana attendu au cœur de Windows 8.1.
Toutefois, du côté d’Android, tout est loin d’être aussi clair car bien que l’OS propose nativement son propre assistant virtuel basé sur la reconnaissance vocal, il semblerait que Yahoo travaille actuellement sur un service similaire, visiblement destiné à l’OS de Google puisque dans la vidéo ci-dessous, on le voit justement fonctionner sur un Nexus 4.
Yahoo cherche-t-il à concurrencer Google Now avec son assistant vocal ?
Bien que la séquence vidéo soit relativement brève, on comprend assez rapidement que ce futur assistant vocal signé Yahoo propose des fonctions relativement similaires à ses homologues. On voit notamment l’utilisateur dicter un SMS à l’aide de la voix, effectuer une recherche basée sur la localisation ou encore son assistant lui fournir une estimation de la durée de son trajet en voiture, en fonction du trafic routier et de la distance à parcourir.
Au niveau des graphismes, l’assistant rappelle Google Now avec le logo de Yahoo contenu dans une icône ronde juste à droite du champ de recherche un peu comme le micro de Google Now et s’intègre d’ailleurs assez bien au moteur de recherche.
Une initiative finalement pas si surprenante que ça. Sachant qu’avant Android, Google était surtout et avant tout un moteur de recherche, il fallait bien s’attendre à voir un jour son principal concurrent venir jouer sur le même terrain de jeux que lui. Reste à savoir si cet assistant se destine seulement à Android ou à l’ensemble des plateformes mobiles.