YggTorrent : le site de téléchargement illégal bloqué en Belgique
YggTorrent, le célèbre site de téléchargement illégal qui permet de se procurer films et séries, a été bloqué en Belgique. La justice a pris la décision de rendre la plateforme indisponible et a demandé aux FAI du pays de faire en sorte que les utilisateurs ne puissent plus y avoir accès.
YggTorrent a été bloqué en Belgique. Comme le rapporte Ere Numérique, le site de téléchargement illégal, très prisé pour se procurer des fils et séries, n'est plus disponible chez nos voisins. La Belgique tente comme la France de lutter contre le piratage et s'en était déjà pris à Zone Telechargement ou encore Extreme Down par le passé. La justice avait alors demandé aux FAI d'empêcher l'accès aux sites.
YggTorrent n'est plus disponible en Belgique
Ces décisions sont souvent plus symboliques qu'efficaces. Les utilisateur parviennent toujours à trouver d'autres alternatives et les plateformes s'adaptent. Il leur suffit de changer de nom de domaine pour faire leur retour en deux temps trois mouvements. Le temps qu'une nouvelle action en justice ne parvienne à son terme, les administrateurs ont souvent des semaines voire des mois de répit.
Fin 2017, Google supprimait YggTorrent de ses résultats de recherche. Depuis, le référencement du site joue au yo-yo et la plateforme disparaît et réapparaît sur Google à intervalle régulier. D'après une étude Mediamétrie de juin 2018, en France, le téléchargement illégal est à son plus bas depuis 2010. L’attractivité des services légaux type Netflix ont nettement contribué au développement d'une offre payante dans les clous de la loi.