YouTube a une nouvelle idée pour vous empêcher d’utiliser un bloqueur de publicités

Google continue de chercher de nouveaux moyens d'inciter les utilisateurs à désactiver leur bloqueur de publicités. Sa dernière idée en date : bloquer entièrement la plateforme après 3 vidéos visionnées, à moins bien sûr d'accepter de visionner quelques pubs, ou de souscrire un abonnement payant.

YouTube
Crédit : 123RF

On le sait, entre Google et la publicités, c'est une grande histoire d'amour. Ces dernières sont en effet au cœur du modèle économique de la firme sur le web, notamment sur YouTube, plateforme idéale pour inciter les utilisateurs à visionner quelques messages promotionnels. Autant dire que les adblockers ne sont donc pas très appréciés dans les bureaux de Mountain View.

Ces derniers temps, YouTube teste plusieurs alternatives pour améliorer la monétisation de sa plateforme. Récemment, celle-ci a notamment introduit un nouveau standard de qualité disponible uniquement pour les abonnés à la formule Premium, mais aussi d'autre pratiques beaucoup plus agressives. Pendant une courte période, Google a même testé le blocage complet des vidéos pour les réfractaires à la publicité.

YouTube pourrait bloquer les utilisateurs avec adblockers après 3 vidéos

À en croire une capture d'écran récemment partagée par un utilisateur de Reddit, Google a dû se rendre compte de la sévérité de cette dernière mesure… sans pour autant l'abandonner totalement.  Sur l'image en question, YouTube indique à l'utilisateur, qui se sert d'un bloqueur de publicités, que la lecture sera stoppée après 3 vidéos.

Sur le même sujet – Après avoir tué Stadia, Google veut toujours miser sur le jeu vidéo en streaming via Youtube

“L'accès aux vidéos sera bloqué tant que YouTube ne sera pas sur liste blanche ou que le bloqueur de publicités ne sera pas désactivé”, peut-on lire. Google rappelle par ailleurs que “les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde”. À part, bien sûr, si vous souhaitez payer pour la formule Premium, dont Google fait la promotion une ligne plus bas. Subtil.

On ne sait pas encore si cette mesure s'appliquera à tous les internautes à l'avenir. Une chose est sûre, Google compte bien lutter contre les adblockers avec tous les moyens à sa disposition.

youtube vidéos bloquées
Crédits : Reddit_n_Me via Reddit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !