YouTube : un aperçu de la vidéo apparaît désormais sur les miniatures
YouTube avait récemment annoncé qu’il doterait son service de VOD de nombreuses nouveautés. Il le prouve aujourd’hui en introduisant un système qui permet à tout utilisateur de se faire une vague idée du contenu de la vidéo par le simple fait de passer le curseur de la souris sur la miniature. Une fonctionnalité forte utile et surtout pratique pour les usagers !
Avec plus d’1,5 milliard de spectateur par mois, YouTube fait office de pointure dans le monde de la VOD. Il est même le service le plus utilisé au monde, la majeure partie des utilisateurs s’en servent au quotidien pour visionner tout type de vidéos voire tout simplement écouter de la musique.
Il est de ce fait, parfaitement logique que ses fondateurs le bichonnent au quotidien en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités. C’est même l’un des objectifs premiers de YouTube, qui vise à satisfaire au mieux les usagers du monde entier au travers de systèmes qui leurs soient vraiment utiles. Preuve en est avec celui qui vient d’être mis en place.
YouTube : les miniatures affichent désormais un rapide aperçu vidéo
Peu de temps après avoir introduit un nouveau design, YouTube étoffe aujourd’hui davantage son service de VOD par le biais d’un dispositif qui renforce encore plus l’utilité des miniatures vidéo. Si jusqu’ici ces dernières n’étaient que de simples images fixes, ce n’est plus le cas à présent.
YouTube vient en effet d’intégrer un système qui permet, lorsque l’on passe la souris sur la miniature, de voir le contenu qu’elle renferme. Plus précisément, un bref aperçu vidéo apparaît dès lors que l’on survole le contenu que l’on souhaite visionner à l’aide de son curseur. L’aperçu, qui n’émet par ailleurs aucun son, est très bref puisqu’il ne dure que 3 petites secondes. Cela reste toutefois suffisant pour se forger un bref avis sur la vidéo en question.
Précisons par ailleurs que ce système, disponible depuis le 29 juin dernier, ne concerne pour l’heure qu’un faible pourcentage d’utilisateurs (cela est amené à se développer) et que les créateurs de vidéo ne peuvent pas sélectionner les images à intégrer dans l’aperçu. Cela ne saurait tarder à être déployé comme l’a fait savoir YouTube, tout comme les nouvelles options pour réduire la consommation de data sur mobile.