YouTube : Arte accuse la plateforme de censure, mais c’est un peu plus compliqué que ça
YouTube a-t-il censuré Arte ? C'est en tout cas ce que dénonce la chaîne franco-allemande, qui s'est vue refuser la publication d'un trailer pour un documentaire traitant de la modération sur les réseaux sociaux et contenant des images violentes. Mais Arte s'est peut-être emporté trop vite sur ce coup là.
Arte accuse YouTube de censure. Dans un article, la chaîne explique qu'un trailer de son documentaire Les nettoyeurs du web – The cleaners a été supprimé de la plateforme vidéo de Google, qui prétend que celle-ci n'a pas pu être publiée à cause de “contenus choquants”. Le documentaire traite de la vie des modérateurs philippins sur les réseaux sociaux, qui passent leur journée à consulter des contenus extrêmement violents.
YouTube a-t-il censuré Arte ?
La bande-annonce a été soumise à deux autres réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour lesquels Arte n'a connu aucun problème. Accréditant la thèse que c'est bien YouTube qui fait du zèle. Mais comme le rapporte Le Monde, la situation n'est pas aussi simple que ce que qu'on pourrait croire.
Tout d'abord, la vidéo ne respectait clairement pas les conditions d'utilisation de YouTube. Photos de propagande de l'État Islamique, images de torture et d'exécution… YouTube a des règles strictes (et celles-ci peuvent être critiquées car elles peuvent empêcher les reporters de diffuser leurs travaux) , et le trailer que voulait diffuser Arte n'était clairement pas en accord avec elles.
Ensuite, ce qu'a précisé Arte dans un second temps et qui ne figurait pas dans son article initial, est le fait qu'il s'agisse d'une vidéo sponsorisée. La chaîne proposait de rémunérer le service pour qu'il suggère la vidéo à des utilisateurs susceptibles d'y être intéressés selon ses données. Ce n'est pas la modération de YouTube qui a refusé la publication de la vidéo mais la régie publicitaire. Contrairement à ce qu'on pouvait comprendre des accusations d'Arte au début, YouTube n'a pas supprimé la vidéo.