YouTube durcit le ton face aux bloqueurs de publicités et se lance dans la riposte graduée
Des annonces systématiques pour son abonnement en passant par les coupures publicitaires intempestives, le message est clair : YouTube aimerait vraiment que vous souscriviez à son offre Premium. Tous les moyens sont bons pour vous y inciter, quitte à franchement gâcher l’expérience.
Google a trouvé une nouvelle technique qui, elle l’espère, mettra définitivement fin à l'utilisation des bloqueurs de pub sur YouTube. Sur Reddit, plusieurs internautes se sont plaints d’une nouvelle mesure qui vise à forcer les internautes qui utilisent le service gratuitement à souscrire un abonnement YouTube Premium.
À lire — YouTube : Google force la main pour que vous activiez l’historique des vidéos regardées
La compagnie serait en train de tester une campagne d’affichage qui, tout en vantant les mérites de l’offre Premium, rend l’expérience de visionnage toujours un peu plus irritante pour ceux qui ne désirent pas « passer à la caisse ». Qu'importe si les tarifs de YouTube viennent d'augmenter : les dirigeants veulent convaincre les utilisateurs de souscrire à leur offre payante, et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
YouTube insère des publicités de plusieurs secondes impossibles à éviter
La compagnie teste actuellement une campagne de riposte graduée à l’encontre des utilisateurs d’adblockers, ces extensions pour Chrome ou Firefox qui bloquent les publicités toujours plus nombreuses de la version gratuite. Selon l’un des internautes qui a vu s’afficher ces avertissements, YouTube va frapper en trois phases. Si vous persistez à utiliser un bloqueur de publicités sur YouTube sans abonnement Premium, voici les messages qui s'afficheront avant une coupure totale du service :
- « Hé, s’il vous plaît n’utilisez pas d’adblocker », avec un bouton pour fermer le message qui n’apparaît qu’au bout de 30 à 60 secondes
- « Hé, arrêtez [d’utiliser un bloqueur] dans les trois prochaines vidéos »
- « Les bloqueurs de publicité violent les Conditions d’utilisation de YouTube », ce message apparaît sur un écran noir, YouTube interdit votre bloqueur publicitaire, impossible de lire la vidéo
Cette politique coercitive aura-t-elle l’effet escompté ? Il est impossible de s’avancer à une prédiction sur ce point-là, tant la chasse aux bloqueurs de publicités, des logiciels dont l'utilisation est recommandée par le FBI, est un éternel jeu du chat et de la souris entre Google et les développeurs.