YouTube : fredonner une chanson pour en trouver le titre sera bientôt une réalité
Fredonner une chanson pour en trouver le titre est une fonctionnalité disponible depuis pas mal de temps sur certains services de streaming musical comme Spotify ou Deezer. Sur YouTube, ce genre d'outil se fait toujours attendre. Mais Google pourrait bientôt remédier au problème.
Fredonner une chanson pour en trouver le titre, voilà une fonctionnalité appréciée des utilisateurs que l'on retrouve depuis quelques années maintenant sur de nombreux services et applications. Bien entendu, Shazam a été le pionnier en la matière. Google a suivi en 2020 en permettant au Google Assistant de reconnaître un titre grâce à vos talents de “fredonneur”. Cette option a également fait son entrée sur Spotify ou sur Deezer depuis 2022.
En revanche, fredonner une chanson pour en trouver le titre n'est toujours pas possible sur YouTube. Et bien nouvelle, Google s'apprête à remédier au problème. En effet, la firme de Mountain View vient de mettre à jour la page de son assistance dédiée aux différentes expérimentations en cours sur YouTube. Ainsi, le géant du web teste actuellement la possibilité de rechercher une chanson sur YouTube en la fredonnant.
Fredonner une chanson pour en trouver le titre, bientôt une réalité sur YouTube
Mais ce n'est pas tout puisque Google travaille également sur une fonctionnalité inspirée de Shazam. Si vous connaissez l'application, l'idée est la même : enregistrer pendant quelques secondes un titre diffusé à proximité pour l'identifier. Comme l'explique l'entreprise, cette nouvelle fonctionnalité se trouve directement dans la recherche vocale de YouTube. En appuyant sur un bouton dédié, les utilisateurs pourront soit fredonner ou enregistrer pendant au moins trois secondes une chanson.
Une fois l'analyse terminée, les utilisateurs seront redirigés vers un continent pertinent sur YouTube, comme un clip officiel, une vidéo téléchargée par l'utilisateur ou bien un Short. Comme d'habitude avec ce genre d'expérimentation, les fonctions de recherche et d'enregistrement ne sont pour l'instant accessibles qu'à un “petit pourcentage” d'utilisateurs sur la version Android de YouTube. En d'autres termes, pas d'inquiétude si vous n'y avez pas encore accès.
Pour rappel, Google a récemment annoncé du nouveau à venir sur YouTube Music. En effet l'application va hériter prochainement d'une des meilleures fonctionnalités de TikTok. Baptisée Samples, cela se présentera comme un flux vertical de vidéos qui vous proposera de nouvelles musiques susceptibles de vous plaire selon vos préférences.
Source : Google