YouTube Gaming fermé par Google, Twitch est trop fort pour le streaming de jeux vidéo

YouTube Gaming est abandonné par Google, qui va fermer l'application en mars 2019. Un aveu d'échec après avoir tenté de concurrencer en vain Twitch, le leader du streaming vidéo, pendant des années. Une catégorie Gaming sera tout de même conservée sur le site YouTube.

YouTube Gaming, c'est fini ! Google a décidé de fermer sa plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo lancée en 2015. L'application disparaîtra définitivement de la circulation en mars 2019, mais elle va certainement déjà commencer à mourir à petit feu au fil des semaines suite à cette annonce, les créateurs n'ayant plus vraiment d'intérêt à continuer de poursuivre sur YouTube Gaming s'il n'existera plus dans quelques mois.

YouTube Gaming n'a pas fait le poids face à Twitch

YouTube n'abandonne pas directement le jeux vidéo et conserve une catégorie Gaming depuis laquelle la publication de vidéos, replays et de streams sera toujours possible. Mais tout cela est désormais rattaché directement à YouTube. Google explique que YouTube Gaming n'avait plus vraiment vocation à exister car les fonctionnalités lancées sur la plateforme ont depuis été implémentées sur le site principal.

Mais quoi qu'en dise la firme de Mountain View, la fermeture de YouTube Gaming ne peut être exclue du fait que le service avait du mal à exister face à Twitch, qui domine le secteur et concentre le gros des audiences. Le service d'Amazon est en avance sur tous les points (ergonomie, fonctionnalités) depuis le début, YouTube Gaming ne parvenant pas à le rattraper. YouTube a même copié Twitch avec des abonnements payants aux chaînes ou d'autres options apparues sur le leader du streaming de jeux vidéo. YouTube Gaming était numéro 2, devant Mixer, la solution de Microsoft, Periscope ou encore Facebook, ce dernier montant progressivement dans le game.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web