Youtube : une grand-mère indienne de 105 ans est une vraie star de la plateforme
Il n'y a pas d'âge pour « percer » sur YouTube. À l'âge de 105 ans, Mastanamma en est la preuve. Aux antipodes des jeunes prodiges préprépubères de la célèbre plateforme d'hébergement vidéo, cette mamie indienne transmet son savoir culinaire à ses abonnés, et cumule des millions de vues sur sa chaîne Country Foods.
Après l'anecdote du jeune enfant qui a réussi à apprendre à conduire grâce à des tutoriels YouTube, la success story du soir a commencé l'été dernier. Laxman, un jeune indien, crée une chaîne YouTube consacrée aux recettes de cuisine. Grâce à son enthousiasme, à son talent de cuistot et à la qualité de ses vidéos, le jeune homme parvient rapidement à attirer une première flopée d'abonnés.
Toutefois, Laxman n'en reste pas là. Au mois de décembre 2016, il a l'idée originale d'inviter sa grand-mère dans une vidéo pour mettre en lumière l'importance du savoir-faire ancestral et des traditions culinaires. Mastanamma accepte de se prêter au jeu, et se joint à son petit-fils le temps d'une vidéo commune autour d'une recette sur les gambas au curry.
YouTube : Country Foods, une chaîne placée sous le signe de la tradition culinaire et du savoir-faire ancestral
Immédiatement, de nombreux internautes visionnent la vidéo et la partagent sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, cette première vidéo dépasse le million de vues. Face à ce succès fulgurant, Laxman poursuit dans cette voie et tourne plusieurs vidéos mettant sa grand-mère en vedette. Les fans continuent d'affluer, et Mastanamma devient une star sur YouTube à l'échelle nationale. Même notre Président Emmanuel Macron n'a pas rencontré un tel succès lors de son intervention sur YouTube.
Peu à peu, Laxman décide de se mettre en retrait pour laisser place à sa grand-mère. Aujourd'hui, un peu moins d'un an après sa création, la chaîne Country Foods comptabilise plus de 380 000 abonnés et 59 millions de vues.
Certains internautes accusent Laxman d'instrumentaliser sa grand-mère pour se faire de l'argent sur son dos, mais la grande majorité considère au contraire que sa démarche est honorable et contribue à la transmission du savoir et des valeurs. Mastanamma quant à elle semble prendre de plus en plus de plaisir à présenter ses recettes préférées devant la caméra.