Youtube laisse les plus grosses chaînes enfreindre les règles
La légende dit que YouTube se montre plus souple avec les chaînes les plus populaires. Selon des modérateurs de la plateforme, la légende n’en est pas une : plus rentables pour l’entreprise, les Youtubeurs stars peuvent enfreindre les règles en toute impunité.
Dans une interview accordée au Washington Post, des modérateurs de la plateforme YouTube (anciens et actuels) jettent un pavé dans la mare. Las des pratiques de l’entreprise, ils dénoncent sa politique vis-à-vis des créateurs de contenus. Alors que YouTube assure appliquer les mêmes règles à tous, les modérateurs expliquent que les plus grosses chaînes bénéficient de traitements de faveur. Ils expliquent au Washington Post :
Les Youtubeurs populaires font souvent l’objet d’un traitement spécial sous la forme d’interprétations plus souples des règles de contenu graphique.
Ils citent des créateurs mondialement connus pour illustrer leurs propos. Selon eux, Logan Paul (pourtant puni suite à une vidéo polémique), Steven Crowder ou encore Pew Die Pie (plus grosse chaîne pendant des années) ont pu éviter des sanctions que l’entreprise aurait infligées sans retenue à des créateurs moins connus.
Plus c’est gros, plus ça passe
Comme on peut le deviner, les raisons de ce favoritisme reposent essentiellement sur des intérêts financiers. YouTube gagne de l’argent grâce aux publicités diffusées sur les chaînes des créateurs, avant ou pendant les vidéos. Plus une chaîne est regardée, plus les publicités sont vues, plus les contrats des annonceurs sont importants.
Punir un Youtubeur qui compte plusieurs millions d’abonnés ferait baisser les enchères entre les annonceurs. Pour YouTube, cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Pourtant, la plateforme ne prendrait aucun risque à appliquer les mêmes règles pour tout le monde. Un Youtubeur populaire n’aurait aucune sortie de secours même s’il était sanctionné pour le non-respect des règles. En l’absence de plateformes alternatives, saboter des années de travail sur YouTube ne semble pas figurer parmi les solutions viables.