YouTube : le Joueur du Grenier veut traîner la plateforme en justice
Frédéric Molas, plus connu sous le nom du Joueur du Grenier, vient d'affirmer sa volonté d'attaquer YouTube en justice. La raison ? Une nouvelle censure par la plateforme de sa dernière vidéo. Pour le vidéaste, c'en est trop.
Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'univers du gaming sur YouTube, vous connaissez forcément le Joueur du Grenier (JDG), célèbre chaîne YouTube qui s'amuse à critiquer avec brio nos bons vieux jeux rétro. Depuis le lancement de la chaîne en 2009 (soit maintenant 12 ans d'existence !), Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, les deux figures du Joueur du Grenier, se sont imposés comme des incontournables de la scène française de YouTube comme Squeezie, Cyprien ou encore Norman.
Seulement et à l'image de nombreux Youtubeurs hexagonaux, les deux vidéastes n'ont pas toujours entretenu des rapports harmonieux avec la plateforme américaine. La faute à la politique de modération de YouTube, qui s'est durcie d'année en année. En effet, YouTube traque sans relâche les insultes, les images à caractère érotique ou pornographique, ou tout autre contenu considéré comme vulgaire, sexiste ou discriminant.
De fait, difficile pour une chaîne comme le Joueur du Grenier, reconnue pour son humour acerbe et acide, d'éviter de passer par la case censure. C'est exactement ce qui est arrivé à la dernière vidéo de la chaîne dédiée à l'arlésienne Duke Nukem Forever. Une sanction de la part de la plateforme que le vidéaste avait d'ailleurs anticipée : “Jetez-vous dessus, je lui estime une durée de vie dans sa version non-censurée d'à peine quelques heures”, avait-il écrit au moment de publier la vidéo.
Pour les néophytes, sachez que Duke Nukem Forever est connu pour son humour très peu politiquement correcte, entre blagues gores, sexistes, scatophiles et d'autres joyeusetés. Conscients de l'aspect sulfureux du titre, les deux compères avaient prévu une version de la vidéo plus “propre”, à même d'être acceptée par la plateforme.
À lire également : YouTube a retiré 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires en 3 ans
Finalement, cela n'a pas suffi, puisque les deux vidéos ont été censurées par YouTube. “La version censurée a été aussi placée en limite aux plus de 18 ans sans aucune explication”, annonce-t-il dépité sur Twitter. En préambule de la version “propre” de sa vidéo, voici ce qu'a déclaré le JDG : “Je n'en veux absolument pas à la modération française qui ne fait qu'appliquer la politique dictée depuis les États-Unis, mais la censure a atteint un degré de stupidité tel, qu'on nous a demandé de biper des mots comme “fesse” ou “pisser”.
Comme l'explique le Joueur du Grenier, YouTube l'a même contraint de flouter des femmes présentes dans certains extraits du jeu, au titre qu'elles sont considérées par la plateforme comme du contenu sexuel. “J'ai atteint un degré de dégoût envers cette plateforme qui est tel que même en sachant qu'il s'agit de notre principale source de revenus, je lui souhaite de crever. Produire du contenu avec un commissaire politique qui regarde par-dessus ton épaule en permanence pour te dire ce que tu as le droit de dire ou ne pas dire, pour moi, ce n'est juste plus de la création”.
Après cet épisode, le Joueur du Grenier a donc fait savoir sur Twitter de sa volonté d'attaquer YouTube en justice. Nous devrions probablement en apprendre plus d'ici quelques semaines sur cette bataille judiciaire annoncée.