YouTube : les publicités seront bientôt beaucoup plus intrusives et agaçantes sur smartphone
YouTube vient d'officialiser de nouveaux formats publicitaires plus interactifs et sans doute aussi un peu plus agaçants. Google explique par exemple que dans une publicité pour un film, un accès aux horaires pour acheter les tickets directement dans la vidéo s'affichera – le tout en plein écran même en mode portrait. Des entreprises américaines ont déjà signé pour lancer des campagnes avec ce format. Seul vrai échappatoire : souscrire à YouTube Premium.
Les publicités sont le nerf de la guerre sur internet, et vous le savez, tout ça, c'est en grande partie grâce à Google. Le géant du net, qui a racheté YouTube en 2006, teste régulièrement de nouveaux formats publicitaires. Mais visiblement, les choses ne vont pas s'arranger pour les visiteurs “gratuits” – alors que YouTube propose depuis 2015 un abonnement YouTube Premium, à partir de 9,99 € par mois.
YouTube : des publicités très agaçantes vont bientôt débarquer sur smartphone
Ces derniers verront désormais sur smartphone un nouveau format de publicités interactives, baptisées TrueView. Dans son post de blog, Google explique par exemple que lorsque l'on aura une publicité pour des compagnies aériennes, on se retrouvera avec des boutons pour directement acheter un vol sans jamais quitter la vidéo. Même en mode portrait, ces publicités couvriront tout l'écran.
Ce format, qui n'est pas encore visible sur YouTube, n'est pas un projet sur le coin de la table. De nombreuses entreprises américaines comme Vodafone, Chili’s, 20th Century Fox, Headspace, et Maybelline ont déjà signé avec Google pour être les premières à tester ce nouveau format. Google avance même que Vodaphone a déjà pu réaliser un test et constaté une multiplication des clics par 2,3.
Rien n'est dit néanmoins sur la portée géographique des premières expérimentations, donc on ne sait pas quand (le si ne semble pas faire de doute) ces publicités seront visibles en France. Bien sûr, les internautes qui paient l'abonnement YouTube Premium ne voient déjà aucune publicité – et seront épargnées par ces nouveaux spots. Et les visiteurs gratuits pourront toujours passer la pub, lorsque cela sera disponible… ou s'abonner.