YouTube : les séries Originals seront gratuites avec publicités dès l’automne 2019
YouTube Originals ne sera plus uniquement accessible aux abonnés YouTube Premium : Google annonce que certains épisodes de séries et films seront accessibles gratuitement, moyennant l'affichage de publicités, dès cet automne. Une stratégie à rebours du reste de l'industrie selon YouTube, et qui vise à permettre aux annonceurs de toucher un public plus large. Les trois premières séries concernées par ce modèle économique sont la saison 3 de Cobra Kai, et les saisons 2 de Lisa On Demand et Impulse.
Google annonce sur son blog plusieurs changements autour des créations originales YouTube Originals : “aujourd'hui, nous avons annoncé que toutes les nouvelles séries […] YouTube Originals seront bientôt disponibles pour tous les fans autour du monde gratuitement avec des publicités – exactement de la même manière dont ils peuvent profiter d'autres contenus sur la plateforme”. YouTube Originals est le nom des productions originales de la plateforme de streaming – l'accès à ces séries et séries documentaires était jusqu'ici réservé aux abonnés YouTube Premium, une offre qui, pour 11,99 € par mois, supprime, entre autres, les publicités tout en rémunérant les créateurs de contenu.
YouTube démolit le “paywall” de ses séries Originals
YouTube explique : “cela donne aux annonceurs plus d'opportunités pour atteindre une audience plus large, stimuler des résultats significatifs, et s'aligner avec les meilleurs talents d'Hollywood et créateurs YouTube”. La firme estime en effet que les annonceurs sont demandeurs de ce genre d'espaces, car ils ont besoin d'atteindre “des gens qui sont de plus en plus en train d'arrêter [la télévision classique]”. Et la firme d'ajouter : “d'ailleurs, en moyenne, en semaine, Youtube atteint désormais davantage de 18-19 ans que tous les réseaux de télévision câblée réunis”. Dans son post de blog, la firme s'enorgueillit ainsi de “cisailler le paywall à coup de karaté”.
Lire également : YouTube annule plusieurs séries « Originals » et s'éloigne des contenus premiums, un aveu d'échec ?
Dans un premier temps, les nouvelles saisons de trois séries seront concernées par cette gratuité : la saison 3 de Cobra Kai, et les saisons 2 de Lisa on Demand et Impulse. Autrement dit, pour l'heure, les épisodes plus anciens et une partie des contenus originaux resteront tout de même exclusifs aux abonnés Premium – mais YouTube dit tout de même clairement que les nouveaux épisodes seront tous concernés par ce changement. Reste à savoir comment ce modèle sera accueilli – en particulier par ceux qui ont déjà fait le choix de payer pour leur abonnement YouTube Premium et les créateurs. Que pensez-vous de cette gratuité financée par la publicité ? Ce modèle peut-il faire frémir des concurrents tels que Netflix ? Partagez votre avis dans les commentaires.