YouTube hors-ligne : Vevo s’y oppose catégoriquement
En fin de semaine dernière, on pouvait apprendre, non sans joie, que l’application YouTube pour appareils mobile sous Android proposerait bientôt la consultation de vidéos hors-ligne, permettant ainsi, une fois la vidéo chargée sur votre appareil, de la regarder plusieurs fois pendant une période de 48 heures sans avoir à a recharger de nouveau.
Une nouvelle fonctionnalité qui peut s’avérer utile aussi bien lorsque vous êtes dans une zone mal couverte, lorsque vous surveillez attentivement votre consommation 3G ou tout simplement lorsque vous avez l’intention d’écouter en boucle, le dernier tube à la mode. Cas le plus courant des trois d’ailleurs !
Vevo ne proposera pas de contenus hors ligne sur YouTube
Malheureusement, en dehors de l’attente que peut générer chez nous l’éventuelle intégration d’un mode hors-ligne sur YouTube, Vevo qui voit cette nouveauté d’un très mauvais œil vient tout juste d’annoncer au magazine américain Variety qu’ils entendaient bien bloquer la consultation hors-ligne de leurs contenus
Outil de promotion ultime sur le net des majors Universal Music Group et Sony Music Entertainment, Vevo ne compte, ni perdre le moindre dollar généré par la publicité à chaque visionnage d’une vidéo musicale, ni prendre le risque que YouTube ne fasse de l’ombre à sa propre application. Un choix tout sauf judicieux de leur part et qui, soyons honnêtes, devrait favoriser encore plus le piratage.
Après tout qui à envie d’attendre quatre minutes de chargement chaque fois qu’il veut écouter un titre alors qu’il suffit de le télécharger illégalement pour l’avoir à disposition sur sa carte SD dés qu’on le souhaite ? Sans pour autant vouloir faire l’apologie du piratage, il est clair qu’on ne fédère les consommateurs de musique qu’en rendant celle-ci accessible. Mais visiblement, Vevo n’a pas envie de nous faciliter l’écoute.
Heureusement, la décision de Vevo ne devrait pas compromettre l’intégration du mode hors-ligne au sein de l’application YouTube, attendue pour le mois de novembre.