YouTube Music : les téléchargements et le mode hors-ligne fonctionnent mal, très mal

YouTube Music a une gestion bien étrange du mode hors-ligne et des téléchargements de contenus, qui ruine complètement l'expérience utilisateur. La bibliothèque des abonnés est supprimée puis réuploadée chaque jour. Mais impossible de récupérer tout de suite notre musique quand on n'est pas connecté en WiFi et qu'on ne veut pas voir son forfait data s'envoler. 

YouTube Music et YouTube Premium sont disponibles en France depuis presque un an maintenant. Le premier cité est censé remplacer à terme Google Play Musique. Mais alors que la concurrence sur le marché du streaming musical est extrêmement féroce avec des acteurs comme Spotify, Deezer ou Apple Music, l'application de la firme de Mountain View a des tares qu'elle ne peut pourtant pas se permettre pour être au niveau.

YouTube Music : les téléchargements pour le mode hors-ligne gérés de façon calamiteuse

Comme le rapporte Android Central, qui parle même de “honte”, un des gros points faibles de YouTube Music est son mode hors-ligne. Sur n'importe quelle app, c'est plutôt simple : on choisit ses contenus, qu'on télécharge, et ceux-ci sont disponibles à tout moment sur notre smartphone en passant par l'appli sans avoir besoin de connectivité internet. Mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne avec l'offre payante de YouTube.

YouTube Music repose principalement sur la librairie de l'application principale YouTube. Or, celle-ci évolue au gré des retraits de contenus par les utilisateurs ou par la plateforme elle-même. Du coup, l'application vérifie tous les jours quelles vidéos sont toujours disponibles ou non. Mais d'une manière bien brutale : elle supprime tous les fichiers téléchargés durant l'étape de vérification pour les retélécharger de nouveau dans la foulée. Un processus qui a lieu quotidiennement.

Lire aussi : YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

Si cela a lieu quand vous êtes connecté en WiFi, vous ne vous en rendez pas forcément compte. Mais si vous être connecté seulement au réseau mobile, les problèmes commencent. La suppression des musiques téléchargées a dans ce cas bien lieu, mais pas le retéléchargement de celles-ci (sauf si vous avez activé l'option, mais le forfait data va en pâtir). Vous vous retrouvez donc d'un coup avec une bibliothèque vide. “Cela m'est arrivé une douzaine de fois au cours des deux derniers mois”, indique Ara Wagoner, journaliste pour Android Central. Un manque de fiabilité qui ne fait pas sérieux pour une offre payante, surtout quand on s'appelle YouTube ou Google. Sachez que YouTube Music peut enfin lire les mp3 sur votre smartphone Android, ce qui peut constituer une solution alternative en attendant des changements (s'ils arrivent).

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web