YouTube Music Premium : après 15 jours d’utilisation, est-il meilleur que Spotify et consorts ?

YouTube Music Premium est disponible depuis juin 2018 en France et le moment est venu pour nous de faire un petit retour d'expérience sur le service de musique en streaming. Les avantages de l’offre proposée par le géant de la recherche sont multiples, pas de publicité, mode hors ligne, écoute en arrière-plan et écran éteint. La proposition du géant ne s’arrête pas là, mais est-il meilleur que Spotify et consorts ?

youtube music premium avis

Voici mon retour d'expérience sur ce service de musique en streaming. Avant de commencer, je préfère tout de suite préciser que je ne suis pas un grand fan de service de musique en streaming. J’ai eu une expérience avec Spotify et Google Play Musique, mais j’ai été rebuté par l’interface du premier tandis que le second ne m’a jamais vraiment emballé. Pourtant lors de la sortie de YouTube Music Premium en France, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester cette nouvelle offre qui a piqué ma curiosité.

YouTube Music Premium : le contenu et la qualité audio

On commence par le plus intéressant, le catalogue. YouTube Music Premium propose d’accéder non seulement à tout le catalogue de contenu musical déjà proposé sur la plateforme YouTube. C’est-à-dire les clips musicaux provenant notamment de partenaires comme Vevo, par exemple. Ce n’est pas tout, on retrouve également le contenu provenant des majors. Retrouver un album complet ou un titre en particulier est désormais possible. La version gratuite le propose également, mais avec les limitations (pub, pas de mode hors ligne et arrière-plan).

Par rapport à Google Play Musique, le contenu me paraît plus attrayant en partant de ce constat. D’ailleurs ce dernier fait un peu doublon et sera sans doute supprimé prochainement. En termes de qualité audio, YouTube Music propose une écoute à 256 kbps. C’est appréciable, mais le géant ne se différencie pas vraiment de la concurrence sur ce point en particulier. D’ailleurs Google proposerait des améliorations à l’avenir concernant cet aspect-là, ô combien important pour beaucoup d’audiophiles.

En termes de goûts musicaux, je suis plutôt éclectique. Je peux très bien écouter Bohemian Rhapsody de Queen, le dernier hit de Pink ou encore Chasing The Sky d’Empire. Justement, YouTube Music apprend de vos goûts pour vous proposer des titres qui sont susceptibles de vous plaire, une approche similaire à ce que l’on retrouve sur la plateforme éponyme.

YouTube Music Premium : comment fonctionne l’interface ?

Alors comment trouve-je cette interface… ? Aaaaaahhhhh b*$del de *e%de ! Non, c’est clairement non. On sent clairement une forte inspiration d’un concurrent, Spotify. Comme je le mentionne plus haut, c’est ce qui m’a rebuté le plus sur ce service. Après je ne vais pas complètement dénigrer l’approche de YouTube Music puisqu’il y a quand même de bonnes idées disons-le. Je me suis fait un peu violence pour passer outre cette première barrière. En effet, lorsque j’ai lancé pour la première fois l’application, je me suis demandé si j’avais appuyé sur “la bonne icône”.

youtube music premium avis

On se retrouve devant des icônes carrées et je ne me suis pas vraiment senti à l’aise avec cette interface. C’est un avis purement personnel, d’autres aimeront sans doute (sisi). C’est minimaliste, juste 3 options dans la barre inférieure. Je peux créer mes “playlists” de plusieurs manières, en mettant des like (j’aime) pour les retrouver ensuite sur mon compte. Ce qu’il se passe sur YouTube Music a également une incidence sur la plateforme originelle. Sinon on peut aussi créer ou ajouter les titres à une playlist comme sur n’importe quelle plateforme concurrente, bien entendu.

YouTube propose notamment du contenu en fonction du moment de la journée. Là par exemple YouTube Music m’indique “Actuellement à la maison ?” (bah oui) et me propose “La BO de l’apéro”, histoire de vous mettre dans une bonne ambiance en fonction de l’endroit et du moment de la journée. C’est une charmante attention et de plus une fonctionnalité que j’apprécie.

Le moteur de recherche est très performant et fait honneur à la réputation de Google dans ce domaine. Avec peu d’informations, il est possible de retrouver rapidement une chanson dont on ne se souviendrait pas exactement du titre ou de l'interprète. En effet, on peut retrouver une chanson avec une vague notion de ses paroles. Mais on ne peut pas visualiser les paroles d’une musique lorsqu’elle est écoutée. Chose importante ! Il n’y a pas “encore” de compatibilité avec Android Auto, c’est dommage alors que Google Play Musique fonctionne parfaitement sur ce support.

L’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus sur YouTube Music Premium est de pouvoir écouter de la musique avec l’écran éteint ou en arrière-plan. Quand on a l’habitude du mode “gratuit” de la plateforme de vidéo en streaming. On a comme l’impression de découvrir un nouveau monde et sans pub. Le fait de pouvoir télécharger ses morceaux est également un point très appréciable notamment lorsque l’on se retrouve dans des endroits ou le réseau est médiocre.

YouTube Music Premium : ma conclusion

YouTube Music Premium a vraiment un fort potentiel en s’appuyant sur une solide plateforme qui a déjà un catalogue très intéressant et disons-le sans détour plus attrayant que la concurrence. L’écoute est de qualité appréciable, mais on attend mieux de la part du géant de la recherche. Pour le moment il faudra se contenter des promesses faites par la firme.

L’interface pourra en rebuter certains, mais on s’y fait rapidement. Le moteur de recherche est vraiment excellent et il est facile de s’y retrouver même avec peu d’information sur l’interprète ou le titre d’une chanson. De votre côté, utilisez-vous YouTube Music Premium ? Le trouvez-vous meilleur que Spotify, Deezer etc… ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !