YouTube n’en a pas fini avec les bloqueurs de publicités, voilà comment il veut les achever

YouTube teste une nouvelle méthode d'injection de publicités pour rendre plus difficile l'utilisation des bloqueurs de pubs. La plateforme expérimente aussi une limitation de l'accès sans connexion pour inciter certains utilisateurs à se connecter pour regarder des vidéos.

Source : 123rf

Depuis des mois, YouTube intensifie ses efforts pour contrer l'utilisation des bloqueurs de publicités. Cette lutte est motivée par la nécessité de protéger ses revenus publicitaires, qui sont vitaux pour la plateforme mais aussi les créateurs de contenu. La société a déjà essayé divers systèmes pour dissuader les utilisateurs d'utiliser ces outils, en s'attaquant notamment aux applications mobiles, mais sans grand succès.

YouTube expérimente actuellement l'injection de publicités côté serveur. Cette méthode consiste à intégrer directement les segments de ces dernières dans les vidéos. Cela rend plus difficile pour les bloqueurs de les identifier et de les supprimer. Cette approche pourrait également perturber le fonctionnement d'autres extensions et applications comme SponsorBlock, qui arrive à les identifier et les sauter.

YouTube teste de nouvelles mesures pour contrer les bloqueurs de publicités

En plus de l'injection de publicités, YouTube teste également une limitation de l'accès sans connexion. Un bug signalé sur le GitHub de NewPipe suggère que certains utilisateurs doivent désormais se connecter pour regarder des vidéos, sous prétexte de vérifier qu'ils ne sont pas des bots. Cette mesure pourrait rendre la plateforme plus semblable à un service de streaming traditionnel, qui nécessite une connexion pour accéder à ses contenus.

Sur le même sujet – YouTube : si les bloqueurs de pubs empêchent la lecture des vidéos, ce n’est pas la faute de Google (promis !)

Ces deux méthodes sont encore en phase de test et on ne sait pas encore si, ou quand, elles seront déployées plus largement. Toutefois, elles montrent la détermination de YouTube à protéger ses revenus publicitaires et à contrôler l'accès à son contenu. Aussi avancées qu’elles soient, des développeurs de Cobalt ont déjà trouvé un moyen de contourner ces restrictions de connexion. Mais de futures modifications de la plateforme pourraient rendre ces solutions inefficaces.

YouTube continue donc de tester de nouvelles stratégies pour lutter contre les bloqueurs de publicités et limiter l'accès sans connexion. Ces mesures pourraient transformer la plateforme et rendre plus difficile le contournement des pubs.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web