Youtube : Norman, Cyprien et Squeezie touchent un jackpot de 13 millions d’euros !
Norman, Cyprien et Squeezie, les trois stars françaises de Youtube viennent de toucher un jackpot de 13 millions d'euros. Les trois jeunes youtubers se sont vus offrir ce pactole par un grand groupe média pour le rachat de leur société. Explications.
En 2016, le métier de Youtuber ne connait pas la crise. En tout cas, pour les stars françaises, tout va pour le mieux. Alors qu'ils poursuivent petit à petit leurs carrières en dehors de la toile, Norman, Cyprien et Squeezie viennent de toucher un jackpot de presque 13 millions d'euros ! Ce pactole, ils l'ont touché suite au rachat du groupe Mixicom, qui assure leur régie publicitaire. Mixicom a été racheté pour la modique somme de 75 millions d'euros.
Ce boulot rapporte assez pour vivre correctement. Mais mon moteur reste la passion de la création, et non l'argent. Être youtuber, ce n’est pas ce qui rapporte le plus. Faire des vidéos pour devenir riche, ce n’est pas le bon plan – Cyprien, il y a un an et demi –
Cyprien aura beau tenir ce discours, être une star de Youtube peut vous faire devenir millionnaire. En effet, selon les calculs des Echos, les youtubers touchent 55% des recette publicitaires générées. Ainsi Norman toucherait 100 000 euros par an, contre 360 000 pour Cyprien et 480 000 pour Squeezie. Ces revenus ne prennent pas en compte leurs autres activités comme comédien pour Norman.
Ces estimations révélées par BFM TV ne prennent pas non plus en compte les talents d'entrepreneurs de nos trois stars françaises de Youtube. En effet, Cyprien, Norman et Squeezie étaient actionnaires de la société Talent Web SAS, société intégrée au groupe Mixicom.
Un jackpot de 13 millions d'euros en 8 mois !
Webedia, le plus grand groupe média du web (Allociné, Jeuxvideo.com, Easy voyage, Puremedias etc.) a donc racheté Mixicom pour 75 millions d'euros. Dans ses 75 millions d'euros, Talent Web SAS représentait 25 millions d'euros.
Sur cette somme, Norman, Cyprien et Squeezie ont chacun touché une part. Ainsi, Cyprien a gagné 6,6 millions d'euros, Squeezie 4 millions et Norman 2,2 millions, soit un total de 12,8 millions d'euros.
D'autres Youtubers sont également passé à la caisse mais dans des proportions différentes. Hugo Tout Seul et Natoo ont touché 221 239 euros chacun, et John Rachid 110 619 euros. Cerise sur le gâteau, si les résultats de Talent Web SAS sont bons Webedia reversera un chèque mirobolant de 21 millions d'euros à tous les actionnaires.
Cyprien augmenterait donc sa fortune de 5,2 millions d'euros, Squeezie de 3,3 millions d'euros et Norman toucherait 1,8 million d'euros. Oui quand on lit ce genre d'infos on se dit que l'on aurait pas dû écouter Papa et Maman qui nous répétaient qu'il fallait bien travailler à l'école pour réussir sa vie.
De vrais entrepreneurs
Précisons que les Youtubers n'avaient investi que quelques milliers d'euros pour obtenir des parts dans la Talent Web SAS. Norman n'avait par exemple investi que 1000 euros. Huit mois plus tard, il est millionnaire.
Un feeling et un sens des affaires qui n'est pas donné à tous. Non seulement ces trois stars de Youtube ont su démontrer leurs talents créatifs mais ils ont également su s'imposer comme de véritables chefs d'entreprise. Ils en possèdent d'ailleurs plusieurs (Cyprien détient par exemple un société chargée de la création de ses T-shirt).
Ces autres sociétés vont permettre aux trois compères de défiscaliser le pactole touché. Car Cyprien par exemple devrait verser 4 millions d'euros d'impôts sur les 6,6 millions touchés s'il ne les réinvestissait pas dans ses sociétés.
Quoi qu'il en soit, les trois Youtubers sont des cas exceptionnels. Tous les créateurs de contenus pour Youtube ne font pas fortune en si peu de temps. Beaucoup ne font pas fortune du tout, ils ne peuvent même pas en vivre pour la plupart.
Norman, Cyprien et Squeezie ont su proposer des concepts originaux, ont travaillé très dur et leur personnalité a fait le reste. Et ils ne sont pas seulement des créateurs de contenus, ils ont également su développer des compétences d'entrepreneurs hors norme.
Gagner 13 millions d'euros en à peine huit mois, c'est ce que l'on appelle un coup de maître. Et ce n'est pas fini puisque Youtube veut désormais aussi les payer pour qu'ils restent sur le service.