YouTube Originals : les séries passent gratuites le 24 septembre 2019, plus besoin d’abonnement premium
YouTube Originals va changer. Les séries et contenus vont passer gratuits à partir du 24 septembre 2019, annonce Google. Il n'y aura plus besoin d'abonnement premium pour en profiter. Certaines vidéos seront par contre réservées aux abonnés, mais on ne sait pas encore dans quelles proportions.
En lançant YouTube Premium, Google avait une idée derrière la tête pour convaincre les utilisateurs de payer un abonnement : les contenus et séries Originals, seulement disponibles pour les abonnés. Logique : sur Netflix, Amazon Prime Video, HBO et consorts, ce sont les productions originales qui incitent les consommateurs à payer. Mais cela n'a pas fonctionné comme prévu sur YouTube et pour gonfler les audiences des créations Originals, la firme de Mountain View a décidé de les rendre accessibles à tous gratuitement.
YouTube Originals : des vidéos gratuites à partir du 24 septembre 2019
“À compter du 24 septembre 2019, les conditions d'accès et les restrictions applicables aux contenus YouTube Originals seront mises à jour”, explique Google dans une note de blog. Attention par contre, il est précisé tout de même qu'il existera toujours des séries disponibles uniquement pour les abonnés Premium. Elles seront identifiées avec un badge YouTube Premium. “La disponibilité des séries et films YouTube Originals peut varier selon les pays”, est-il précisé.
Lire aussi : YouTube annule plusieurs séries « Originals » et s’éloigne des contenus premiums, un aveu d’échec ?
Pour résumer : la mention YouTube Originals est supprimée, certaines vidéos qui en faisaient partie vont passer en gratuites, d'autres seront labellisées Premium. Pour le reste, YouTube Premium ne change pas et offre les mêmes fonctionnalités exclusives qu'auparavant :
- Accès aux contenus YouTube Originals sans publicité
- Accès à tous les épisodes d'une série dès leur sortie
- Possibilité de télécharger les contenus YouTube Originals pour les regarder hors connexion
- Accès exclusif à des bonus comme des versions longues et des séquences inédites de contenus YouTube Originals (si disponibles)
On ne sait pour l'instant pas comment Google va faire le tri entre les contenus qui vont passer gratuits et ceux qui seront réservés aux abonnés Premium.