YouTube part en guerre contre les parodies trash des dessins animés pour enfants

YouTube veut mettre fin aux parodies un peu trop trash de dessins animés pour enfants de la plateforme. De nombreux dessins-animés candides, comme Peppa Pig, sont en effet la cible de détournements aux connotations violentes ou sexuelles, sans que cela soit toujours explicitement indiqué dans le titre de la vidéo. Contenus qui peuvent donc être facilement regardés par des enfants par accident. YouTube promet désormais de mettre en place une modération plus efficace. 

peppa pig trash

Être parent en 2017, c'est risquer la crise cardiaque ! L'accès à internet de plus en plus précoce expose les enfants à des contenus qu'ils ne sont pas toujours censé regarder : violence, sexe… d'autant que les filtres parentaux n'y peuvent hélas pas grand chose. Des contenus malsains pour les enfants peuvent en effet se retrouver au milieu d'autres contenus qui leur semblent destinés. YouTube vient a lancé il y a deux ans une application pour enfants YouTube Kids et cherche désormais à éviter la présence de ce type de contenu, pour que les parents puissent enfin souffler un peu (et surtout faire confiance à sa nouvelle plateforme dédiée).

YouTube veut mettre fin aux parodies trash de dessins-animés pour enfants

Juniper Downs, une responsable de YouTube, explique à nos confrères américains de The Verge : “nous sommes en train d'implémenter une nouvelle politique qui permet de restreindre ces contenus à une catégorie d'âge, lorsque ces contenus sont signalés via l'application YouTube principale […] les contenus ayant une restriction d'âge sont automatiquement interdits de YouTube Kids“. La plateforme explique avoir des milliers de personnes tout au tour du monde qui travaillent 24 heures sur 24 pour modérer les contenus. En cas de problème, la vidéo obtient une limite d'âge, et est donc exclue de l'application enfants.

Youtube explique que les contenus arrivent sur YouTube Kids généralement plusieurs jours après leur publication sur la plateforme normale. Une fenêtre que la plateforme espère suffisante pour signaler les vidéos. La tache est appuyée par une équipe de volontaires. La nouvelle politique devrait être mise en place d'ici quelques semaines – le temps de former les équipes de modération. En outre, il faudra disposer d'un compte YouTube pour pouvoir regarder les contenus concernés par une limite d'âge. Ces vidéos n'ont par ailleurs pas le droit de se monétiser et donc d'afficher de la publicité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !