YouTube prend de nouvelles mesures pour lutter contre le spam dans les commentaires
Si vous utilisez régulièrement YouTube, vous avez peut-être constaté que la section commentaires de certaines vidéos se transformait rapidement en champ de bataille. YouTube a enfin décidé de tourner la vis sur ce sujet.
Qu'il s'agisse de robots ou de spammeurs cherchant à escroquer des utilisateurs peu méfiants avec de faux cadeaux ou des arnaques à la cryptomonnaie, la section des commentaires de la plateforme a toujours eu ses problèmes. YouTube a enfin annoncé prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le spam de commentaires et l'usurpation d'identité de chaînes.
Dans un billet de blog publié aujourd'hui sur le site de l'entreprise, “Rob”, de YouTube, a annoncé que la plateforme avait déjà supprimé plus d'un milliard de commentaires de spam dans la première moitié de 2022, mais elle veut désormais aller encore plus loin.
Lire également – YouTube Shorts vous permet d’utiliser jusqu’à une minute de musique sous licence dans vos vidéos
YouTube va avertir les utilisateurs qui enfreignent les règles dans les commentaires
Dans le cadre d’une nouvelle politique de modération plus stricte, YouTube indique qu'il enverra une notification aux personnes dont les commentaires abusifs ont été supprimés pour avoir violé les règles de la plateforme.
Si, malgré cette notification, un utilisateur continue à publier des commentaires abusifs, le service lui interdira de publier d'autres commentaires pendant 24 heures. Déjà testée depuis plusieurs semaines, YouTube a constaté que les notifications et les délais d'interdiction avaient donné de bons résultats, c’est pourquoi ils sont désormais déployés à plus grande échelle.
Malheureusement, la détection des commentaires haineux n'est pour l’instant disponible que pour les commentaires en anglais, mais le service de streaming a pour objectif d'inclure plus de langues à l'avenir.
À propos des fausses chaînes qui se font passer pour des créateurs plus connus en utilisant des caractères spéciaux, cette tactique aura bientôt un peu moins de succès. Selon YouTube, le jeu de caractères que les utilisateurs peuvent utiliser pour mettre à jour le nom d'une chaîne est en train d'être limité.
Enfin, YouTube promet une « Amélioration de la détection des robots dans les discussions en direct », qui vise à empêcher les robots d'accéder aux flux en direct des créateurs et de les interrompre. Il faudra attendre quelques semaines avant de voir si ces nouvelles mesures auront l’impact que l’entreprise espère.